Global Site Navigation (use tab and down arrow)

Faculty of Arts
UNB Fredericton

Back to Français

Association de linguistique des provinces atlantiques

English version

L'Association de linguistique des provinces atlantiques (ALPA) fut fondée en 1977 afin de promouvoir les études portant sur les langues et la linguistique dans l'est du Canada et a été reconnue en 1992 comme organisation nationale par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L'association organise un colloque tous les deux ans dans un des centres d'enseignement supérieur des provinces atlantiques. Les sujets traités couvrent tous les domaines de la linguistique. Le colloque de 2019 s'est déroulé à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Frédéricton, et en 2021 et 2023, les réunions se tiendront respectivement à l'Université Saint Mary’s, à Halifax, Nouvelle-Écosse, et à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le journal de l'Association Linguistica Atlantica est publié annuellement et peut être consulté en ligne à https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/issue/archive

43ème Réunion annuelle
Association de linguistique des provinces atlantiques
Université du Nouveau-Brunswick
Fredericton (Nouveau-Brunswick), Canada
 
18 & 19 octobre 2019
 
Thème : Métaphore, théorie du langage et linguistique cognitive
Conférencier invité : Albert Katz, Western University

Appel à communications

Les auteurs sont invités à soumettre des propositions de communication portant sur tous les domaines de la linguistique et plus spécialement sur le thème du colloque, consacré à la métaphore en particulier, et au langage figuratif en général, au sein de la linguistique cognitive. Les étudiants de maîtrise et de doctorat sont encouragés à soumettre des propositions. La durée des communications est de 30 minutes : 20 minutes de présentation et 10 minutes pour la période de discussion.

Soumission des propositions de communication

Les résumés ne doivent pas dépasser 300 mots, excluant le titre et les références. La date limite pour la soumission des propositions de communication est le vendredi 30 août 2019 (reportée au dimanche 15 septembre 2019). L’évaluation sera faite de façon anonyme.

Veuillez faire parvenir les propositions anonymes par courriel à APLA43@unb.ca sous forme de pièces jointes (format .doc de préférence). Inscrivez dans la partie « objet » de votre courriel la mention « ALPA 43 Résumé » et indiquez les éléments suivants dans votre courriel :

  1. Votre nom et affiliation
  2. Votre adresse électronique, votre adresse postale et votre numéro de téléphone
  3. La séance à laquelle votre présentation est destinée : a) thème du colloque ; b) autres aspects de la linguistique (p. ex. variétés de langues régionales, linguistique computationnelle, sémantique, phonologie, syntaxe, etc.).

Les frais d’inscription pour le colloque s’élèvent à 100 $ (60 $ pour les retraités et 40 $ pour les étudiants). Les auteurs doivent être membres de l’Association de linguistique des provinces atlantiques (ALPA). Vous pouvez payer les frais de cotisation annuelle de 30 $ (15 $ pour les étudiants) au colloque. Pour de plus amples renseignements sur l’ALPA, veuillez visiter le site web de l’ALPA :

https://www.unb.ca/fredericton/arts/departments/french/apla/index.html

Pour nous contacter :

Adresse électronique : APLA43@unb.ca
Christine Horne
Département d’études françaises
Université du Nouveau-Brunswick
Fredericton (Nouveau-Brunswick), Canada
Téléphone : (506) 458-7459


Appel à communications

Linguistica Atlantica

Rédacteur: Paul De Decker, Université Mémorial de Terre-Neuve, Saint-Jean, Terre-Neuve.



Linguistica Atlantica est la revue de l'Association de linguistique des province atlantiques et publie des articles portant sur tous les domaines de la linguistique. Les langues de publication sont l'anglais et le français.

Veuillez faire parvenir des articles et des proposition de thèmes sous forme de pièces jointes anonymes (MS Word et PDF) dans un courriel contenant les renseignements sur l'auteur-e à : Paul De Decker pauldd@mun.ca



Les soumissions doivent se conformer au guide stylistique du Linguist List, et contenir les notes en bas de page.