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NB-IRDT
Version française

Intergenerational (IG) Action Plan

Status: Completed
Category(s): Improving Social Built Environments to Foster Healthy Aging
Lead organization: i2i Intergenerational Society
Principal investigator(s): Sharon MacKenzie, Jeanne Brideau

About the project:

Many seniors experience isolation and loneliness, which can cause them to feel unwanted or purposeless, which can negatively impact their health. Intergenerational (IG) connections between youth and older adults can reduce these feelings and improve emotional and social health for participants of all ages. The Intergenerational Action Project (iGAP) aimed to bring these benefits to New Brunswick (NB) by teaching IG relationship skills to community members via an interactive virtual workshop series. During these workshops, seniors, youth, and children learned about IG respect by engaging in collaborative activities. iGAP adapted the existing Best Promising IG Practise training resources to be accessible in a virtual learning environment and applicable for school and community settings.
There were 14 English and 5 French workshops, 60 – 90 minutes each. English workshops were offered 2 – 3 times per month, while French were held 1 – 2 times per month.o Webinars offered general IG knowledge and were later tailored to meet participants’ needs.

Conclusions and Lessons Learned

  • Overall, participants gained IG skills and awareness from the workshops and felt equipped to support IG activities within the community
  • Participants felt storytelling was an effective tool for building IG understanding, which could help shift ageist attitudes.
  • The project originally intended to host in-person workshops but shifted to a virtual format due to COVID-19 restrictions. The virtual format permitted a larger pool of participants, and the flexibility to add sessions for questions and support.

Recommendations

  • iGAP training should be provided regularly to both seniors and young people to encourage safe, respectful, and meaningful IG activity development and participation
  • Social labs (e.g., NouLab, New Brunswick Social and Public Innovation Lab) should charter coconstruction projects that include seniors and youth.
  • Relevant organizations should promote IG activities, including IG Day.

To learn more read the project findings


Plan d’action intergénérationnel (IG)

État du projet: Terminé
Catégorie: Améliorer les environnements bâtis et sociaux
Organisation responsable : i2i Intergenerational Society
Chercheuse principale(s) : Sharon MacKenzie, Jeanne Brideau

À propos du projet :

Nombre d’aînés sont victimes d’isolement et de solitude, ce qui peut leur donner l’impression d’être rejetés ou de ne servir à rien et, par conséquent, nuire à leur santé. Les relations intergénérationnelles (IG) entre les jeunes et les personnes âgées peuvent atténuer ces sentiments et améliorer la santé émotionnelle et sociale des participants de tous âges. Le projet d’action intergénérationnel (iGAP) sert à produire ces bienfaits au Nouveau-Brunswick (N.-B.) en enseignant des aptitudes relationnelles IG aux membres de la communauté grâce à une série d’ateliers virtuels interactifs. Durant ces ateliers, des aînés, des jeunes et des enfants en ont appris davantage sur le respect IG en participant à des activités collaboratives.
o iGAP a adapté des ressources de formation existantes pour en faire des pratiques exemplaires IG pour qu’elles soient accessibles dans un environnement pédagogique virtuel et applicables dans les milieux scolaire et communautaire.
o Il y a eu 14 ateliers en anglais et cinq ateliers en français, de 60 à 90 minutes chacun. Les ateliers en anglais étaient offerts deux ou trois fois par mois, tandis que les ateliers en français étaient organisés une ou deux fois par mois. Les webinaires ont permis de dispenser des connaissances IG générales et ont ensuite été adaptés aux besoins des participants.

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, les participants ont acquis des aptitudes IG et de la sensibilité lors des ateliers et se sont sentis équipés pour appuyer les activités IG au sein de la communauté.
  • Les participants ont eu le sentiment que la narration d’histoires était un outil efficace pour favoriser la compréhension IG et, de ce fait, faciliter la modification des attitudes propices à l’âgisme.
  • À l’origine, le projet devait servir à organiser des ateliers en personne, mais est passé en mode virtuel à
    cause des restrictions liées à la COVID-19. Ce format virtuel a permis d’accueillir un plus grand bassin de participants, ainsi que la souplesse nécessaire pour ajouter des sessions de questions et de soutien.

Recommandations

  • La formation iGAP doit être dispensée régulièrement tant aux aînés qu’aux jeunes pour encourager la sécurité, le respect et la pertinence du développement des activités IG et la participation à ces activités.
  • Il faudrait que des laboratoires sociaux (par ex., NouLab, laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau‑Brunswick) préparent des projets de co-construction faisant intervenir les aînés et les jeunes.
  • Il faudrait présenter la formation et les ressources iGAP sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Lisez les résultats du projet