Pour commencer, déterminez le type de projet que vous souhaitez entreprendre, puis remplissez et soumettez le formulaire de demande de faisabilité à DataNB. Nous examinerons les renseignements sur le projet pour déterminer s’il est possible d’utiliser les données conservées par DataNB. Une fois la faisabilité confirmée, vous recevrez un retour d’information à cet égard. Ce processus prend en moyenne dix jours ouvrables.
Les demandes de faisabilité doivent être envoyées par courriel.
Par la suite, nous communiquerons avec vous pour discuter de vos besoins en matière de services de recherche; une lettre concernant le budget sera alors préparée.
Une fois la faisabilité confirmée, vous serez invité à remplir le formulaire Demande d’accès aux données de DataNB.
Ce formulaire est divisé en quatre sections :
- Section 1 - Renseignements sur le projet
- Section 2 - Membres de l’équipe de recherche
- Section 3 - Renseignements sur les ensembles de données
- Section 4 - Variables demandées
Une fois la demande d’accès à des données de recherche reçue, une série d’examens doit avoir lieu :
Examen de l’Institut
L’examen de l’Institut est une occasion de discuter de la méthodologie du projet, des ensembles de données et des variables avec le personnel de l’Institut. Vous recevrez les résultats dans un délai d’environ sept jours ouvrables et pourrez apporter les modifications souhaitées à votre demande à ce moment-là.
Comité sur les données et la recherche
Le comité est composé des propriétaires de données concernés et de membres du personnel de DataNB. Cet examen permet aux propriétaires de données de comprendre comment leurs données seront utilisées et de formuler des commentaires. Si nécessaire, vous serez invité(e) à la prochaine réunion disponible. Vous pourrez poser des questions directement aux propriétaires et recevoir des commentaires sur les données. Vous aurez également la possibilité de mettre à jour votre demande avant l’étape suivante.
Comité d’éthique préliminaire (CEP)
Cet examen interne permet de s’assurer que votre projet est prêt à être soumis au Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Nouveau-Brunswick (CER-UNB). Il est réalisé par notre agent de la protection de la vie privée et un membre senior du personnel.
Après l'examen du Comité sur les données et la recherche, la version finale de votre demande et le formulaire de demande d’éthique dûment rempli doivent être envoyés à NB-IRDTdar@unb.ca. Un formulaire vierge est disponible sur le site Web du CER-UNB.
L’examen prend généralement une semaine. Vous serez avisé(e) si des modifications sont nécessaires. Une fois l’examen finalisé, nous transmettrons le dossier complet au CER-UNB en votre nom.
Le dossier comprend :
- la demande d’accès à des données de recherche
- le formulaire de demande d’éthique
- la lettre de recommandation au CER-UNB
- le formulaire d’examen du CEP signé
- le résumé et le formulaire final de l’examen de la vie privée du CEP
Le chercheur principal sera avisé une fois le dossier transmis.
Tout projet de recherche utilisant des données administratives confiées à DataNB doit être approuvé par le Comité d’éthique de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Une fois le projet approuvé, le président du CER envoie un courriel au chercheur principal pour l’en informer. Généralement, le coordonnatrice de l’accès aux données reçoit une copie de ce courriel (c. c.); dans le cas contraire, nous demandons au chercheur principal de lui transférer le courriel (NB-IRDTdar@unb.ca). Il est nécessaire d’obtenir la confirmation de l’approbation du CER pour pouvoir entamer les dernières étapes de l’approbation du projet.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Directives pour présenter une demande au CER.
Une fois tous les examens terminés, le coordonnateur de l’accès aux données confirme que les garanties administratives sont respectées et qu’une lettre budgétaire signée est au dossier. Une ébauche de l’entente d’accès aux données est alors préparée pour être signée par le vice-président (Recherche) de l’UNB et le chercheur principal du projet.
L’ébauche de l’entente, accompagnée de la version finale de la demande d’accès aux données, est envoyée au vice-président (Recherche) pour signature. Une fois signée, elle est transmise au chercheur principal pour signature finale.
Lorsque l’entente est entièrement exécutée, une trousse de bienvenue est envoyée au chercheur principal et la préparation des dossiers du projet est lancée. Le chercheur principal sera avisé lorsque l’accès sera disponible pour les membres de l’équipe ayant satisfait aux exigences administratives.