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NB-IRDT
Version française

Implementing Virtual Reality in Advanced Falls Prevention: Building Resilience and Balancing Risks

Status: Ongoing
Category(s): Using Supportive Technologies to Foster Healthy Aging at Home and in Our Communities
Lead organization: Université de Moncton, Campus de Moncton
Principal investigator(s): Grant Handrigan

About the project:

The issue

Falls risk prevention is a complex challenge that requires a tailored and multi-domain approach. There is no single intervention or action that can reduce the risk of falls for an individual. The most effective falls risk prevention programs have shown success, but there is room for improvement. Virtual reality technology is a potential promising technology for improving falls risk prevention programs. This project aims to evaluate the feasibility, acceptability, demand and sustainability of falls risk prevention programs that incorporate virtual reality technologies.

The importance

Data from the Government of New Brunswick Office of the Chief Medical Officer of Health (Public Health) indicate that on average there are nine persons per day that are hospitalized due to their injuries sustained from a fall. This is the most common cause for hospitalizations due to injuries in New Brunswick. There are important personal and economic costs as a consequence of falls. The aim of our project is to explore how virtual reality technology can be used to reduce an individual’s risk of falling by exploring the feasibility, acceptability, demand and sustainability of developing falls risk prevention programs that incorporate virtual reality technologies.

What makes this project different

We are developing a novel falls risk factor prevention program that will be delivered in two settings, long term care and community. We will incorporate the use of technology, specifically virtual reality technologies as part of the falls risk prevention strategies that will be delivered. Older adults will have the opportunity to participate in these projects and benefit from their participation by improving their physical capacity and overall quality of life. In addition, individuals will have the opportunity to discover virtual reality technologies.

Anticipated impacts

It is anticipated that there will be reduced demand from older adults to use virtual reality technologies. Our objective in the first phase of our project (pre-implementation phase) is to explore the barriers and facilitators to using virtual reality technologies in falls risk prevention in older adults

Knowledge transfer


Mise en oeuvre de la réalité virtuelle dans la prévention avancée des chutes : développer la résilience et équilibrer les risques

État du projet: En cours
Catégorie: Avoir recours à des technologies favorables au vieillissement en santé à domicile et dans nos collectivités
Organisation responsable : Université de Moncton, Campus de Moncton
Chercheuse principale(s) : Grant Handrigan

À propos du projet :

L’enjeu

La prévention est un défi complexe qui nécessite une approche pluridisciplinaire sur mesure. Il n’existe aucune action ou intervention unique susceptible de réduire le risque de chute d’une personne.  Les programmes de prévention du risque de chute les plus efficaces se sont révélés utiles, mais Il y a place à l’amélioration. La technologie de réalité virtuelle est une technologie potentiellement prometteuse pour améliorer les programmes de prévention du risque de chute, et ce projet sert à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et la viabilité des programmes de prévention du risque de chute qui intègrent les technologies de réalité virtuelle, ainsi que la demande pour ce type de programme.

L’importance

Selon les données du bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick du gouvernement du Nouveau-Brunswick (santé publique), neuf personnes, en moyenne, sont hospitalisées chaque jour à cause de blessures découlant d’une chute.  C’est la cause la plus courante d’hospitalisations imputables aux blessures au Nouveau-Brunswick. Les chutes provoquent d’importants coûts personnels et économiques. L’objectif de notre projet est d’explorer comment on peut utiliser la technologie de réalité virtuelle pour réduire le risque d’une personne de faire une chute en explorant la faisabilité, l’acceptabilité, la nécessité et la viabilité du développement de programmes de prévention du risque de chute qui intègrent des technologies de réalité virtuelle.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Nous développons actuellement un programme de prévention des facteurs de risque de chute qui sera offert dans deux milieux : les établissements de soins de longue durée et la communauté. Nous intégrons l’usage de la technologie, plus particulièrement les technologies de réalité virtuelle aux stratégies de prévention du risque de chute qui seront offertes. Les personnes âgées auront l’occasion de participer à ces projets et profiteront de leur participation en améliorant leur capacité physique et leur qualité de vie globale. De plus, des gens auront l’occasion de découvrir les technologies de réalité virtuelle. 

Effets prévus

Nous prévoyons que les personnes âgées souhaiteront moins utiliser les technologies de réalité virtuelle. Notre objectif pour la première phase de notre projet (phase préalable à la mise en œuvre) consiste à explorer les obstacles et les tremplins à l’utilisation des technologies de réalité virtuelle dans le cadre de la prévention des risques de chute chez les personnes âgées.