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Version française

Emeg tan tleaooltieg (We are home where we belong) Home for Life: An applied research study supporting independent living for Elsipogtog First Nations Elders

Status: Completed
Category(s): Using Community Approaches to Reduce Health Inequalities
Lead organization: Dobbelsteyn Consulting Group International Incorporated
Principal investigator(s): Dr. Jennifer Dobbelsteyn

About the project:

The issue

Elders living at Elsipogtog First Nation want to live home for life as they age. Through our research, the question we aimed to answer was, “Which services and programs are needed by community Elders to allow them to live Home for Life?”

The importance

This is an important topic because the number of Elders is growing in First Nations and is expected to skyrocket in the next ten years. A system of long-term care needs to be established now and it must be a culturally appropriate system of care.

What makes this project different

A unique aspect of this project has been the extensive involvement of a community-based research team. Elders were interviewed in a culturally safe way by people who spoke to them in their own language, Mi’kmaq. This resulted in rich stories and information and identified barriers to staying in their own home. We will use this information to plan, develop, and implement new programs.    

Anticipated impacts

At an individual level, we anticipate that Elsipogtog community members will be guided by the knowledge we have surfaced.

At a community level, we anticipate that our project will continue to renew the focus of community leaders on the needs of Elders and also their commitment to act on the results.

At the system level, we anticipate that Elders will age in their community until the end of life and not be made to leave their community for long-term care.

Knowledge Transfer


Emeg tan tleaooltieg (le lieu auquel nous appartenons est notre maison) Chez moi à vie : Recherche appliquée visant à favoriser la vie autonome des aînés des Premières Nations d’Elsipogtog

État du projet: Terminé
Catégorie: Emploi d’approches communautaires dans le but de réduire les inégalités en santé
Organisation responsable : Dobbelsteyn Consulting Group International Incorporated
Chercheuse principale(s) : Jennifer Dobbelsteyn, PhD

À propos du projet :

Le problème

Les aînés de la Première Nation d’Elsipogtog veulent vivre chez eux pour le restant de leurs jours lorsqu’ils vieillissent. Par nos recherches, la question à laquelle nous tentions de répondre était la suivante : « de quels services et de quels programmes les aînés de la communauté ont-ils besoin pour vivre chez eux à vie? »

L’importance

Dans les Premières Nations, le nombre d’aînés augmente, et devrait exploser au cours des dix prochaines années. Un système fondé sur les soins de longue durée doit être établi dès maintenant, et il faut que ce soit un système de soins culturellement approprié.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Un aspect unique de ce projet est la participation extensive d’une équipe de recherche communautaire. Des aînés ont été interrogés de façon culturellement adéquate par des personnes qui leur parlaient dans leur propre langue : le mi’kmaq. Cela a donné lieu à des histoires riches et a permis de recueillir de l’information et de cerner certains obstacles à la vie chez soi. Nous utiliserons cette information pour planifier, développer et mettre en œuvre de nouveaux programmes.    

Effets prévus

Au niveau individuel, nous nous attendons à ce que les membres de la communauté d’Elsipogtog soient orientés par les connaissances que nous avons mises au jour.

Au niveau communautaire, nous nous attendons à ce que notre projet continue d’inciter les dirigeants communautaires à axer leur travail sur les besoins des aînés et à conserver leur engagement à agir en fonction des résultats.

Au niveau systémique, nous prévoyons que les aînés vieilliront dans leur communauté jusqu’à la fin de leur vie et qu’ils ne quitteront pas leur communauté pour aller dans un établissement de soins de longue durée.

Le transfert de connaissances