Profile page for: Patrick Bergeron | UNB

Patrick Bergeron

Professor

French

Tilley Hall 235

Fredericton

pberg@unb.ca
1 506 447 3247



Patrick Bergeron est détenteur d’un doctorat en littérature comparée de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’Université Paul-Valéry (Montpellier, France). Il enseigne au département d’études françaises de l’UNB depuis 2005. Ses travaux portent principalement sur la décadence et la culture fin-de-siècle, la modernité viennoise, le roman des femmes et la littérature de genre (surtout la dystopie et la fiction post-apocalyptique).

_________________

Patrick Bergeron holds a joint PhD in Comparative Literature from Université Laval (Quebec City, Canada) and Université Paul-Valéry (Montpellier, France). He joined UNB’s Department of French in 2005. His research is primarily focused on Decadence and Fin de Siècle Culture, Viennese Modernism, Women’s Writing and Genre Literature (particularly Dystopian and Post-Apocalyptic fiction).

Current projects

  • « Une histoire du roman des femmes en France de 1900 à 1945 », with François Ouellet (SSHRC: 2018-2023).
  • « En marge de la littérature légitime : le cas du roman de genre au féminin » (SSHRC: 2018-2023).

Teaching

Courses in 2021-2022

  • FR 2154: French Reading and Writing (Fall 2021)
  • FR 2164: Introduction to French Literature (Winter 2022)
  • FR 3054: French Composition (Winter 2022)
  • FR 3675: The Novel in France (Fall 2021)
  • FR 3684: French Theatre (Winter 2022)

Other courses taught

  • FR 1124: Aspects of the Francophone World
  • FR 3074: Advanced French Reading
  • FR 3544: Swiss and Belgian Literature in French
  • FR 3574: Popular Fiction
  • FR 3654: French Literature 1800-1850
  • FR 3664: French Literature 1850-1900
  • FR 3665: French Literature 1900-1950
  • FR 4504: Study of a Major Author
  • FR/CCS 4534: Cinéma français/ Cinema of France, as part of UNB Travel Study—Paris

Selected publications

Single-authored books

Nécrophilie, un tombeau nommé désir, Neuilly-lès-Dijon, Éditions du Murmure, 2013.

Le point doré de périr. Décadence et mort chez Barrès et Hofmannsthal, Québec, Nota bene, 2013.

Edited books

(Ed.) With Natacha Vas-Deyres and Patrick Guay, C’était demain: anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2018.

(Ed.) With François Ouellet, Habiter la littérature. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif, Québec, L’instant même, 2016.

(Ed.) Passées sous silence. Onze femmes écrivains à relire, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2015.

(Ed.) With Natacha Vas-Deyres, Patrick Guay, Florence Plet-Nicolas and Danièle André, Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2014. Finalist, Grand Prix de l’Imaginaire Essai 2015.

Special issues

Ed. (with Dr. Nathalie Watteyne and Dr. Arnaud Huftier), “Femmes et fantastique au Canada,” a special joint issue of Otrante, no. 49 (Spring 2021) [Print] and Cahiers Anne-Hébert, no. 17 (2021).

Ed. (with Arnaud Huftier), “Margaret Atwood,” a special issue of Otrante, no. 44 (Fall 2018).

Ed. (with Diane Laflamme), “Humour et mort,” a special issue of Frontières, vol. 30, no. 1 (2018).

Ed. (with Gilles Ernst and Diane Laflamme), “Mort, jeux vidéo et mondes virtuels,” a special issue of Frontières, vol. 28, no. 2 (2016-2017).

Ed., “Aldous Huxley,” a special issue of Otrante, no. 40 (Fall 2016).

Refereed journal articles

« Les filles de la nuit. Le fantastique féminin de Silvia Moreno-Garcia », Otrante, no. 49 (Spring 2021), p. 193-211. Also appears in: Cahiers Anne Hébert, no. 17 (2021), p. 184-202.

« Des nouvelles de la fin du monde. Yves Thériault et Margaret Laurence devant la menace nucléaire », in Renald Bérubé (ed.), Cahiers Yves Thériault 2, Éditions Le dernier havre, 2019, p. 131-159.

« Contre un destin imposé : la figure de l’Amazone chez Dumas, Sacher-Masoch et Dunan », in Pascale Joubi & Andrea Oberhuber (eds.), « Le retour des Amazones. Pouvoir, sacrifice, communauté », MuseMedusa, no. 7 (21 August 2019).

« Des fous rires autour du Führer chez Timur Vermes et François Saintonge », in Patrick Bergeron & Diane Laflamme (eds.), Frontières, vol. 30, no. 1 (2018) : « Humour et mort ».

« Le double échec du patriarcat et du fratriarcat dans L’Île », in Yves Baudelle and Anne Wattel (eds.), « Robert Merle. L’Île, Malevil et Les Hommes protégés », Roman 20-50, no. 65 (June 2018), p. 37-48.

« L’inimaginable délice de mourir. Hofmannsthal, Hesse et le conte merveilleux », in Andrée Lerousseau (ed.), « Le conte comme esthétique et stratégie du détour dans la littérature et le cinéma », Germanica, no. 61 (2017), p. 11-24.

« Si la fin du monde m’était contée. Répertoires et contenus des apocalypses fictives au Québec et au Canada », in L’Université de l’imaginaire (July 2017).

« Réinventer Molière à Vienne: Hugo von Hofmannsthal, rénovateur de la comédie-ballet », in University of Toronto Quarterly, no. 86-2 (Spring 2017), p. 1-18.

« Portrait du décadent en jeune homme: considérations autour d’Henri Chambige », in Véronique Cnockaert, Nathanäel Pono and Solène Thomas (eds.), Cahiers ReMix, no. 6 (11/2016) : Le jeune homme en France au XIXe siècle: contours et mutations d’une figure.

Book chapters

With Natacha Vas-Deyres. « Des fourmis et des hommes. Voyage entomologique au cœur de la proto-science-fiction française (1890-1950) » in Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron and Patrick Guay (eds.), C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 341-355. Winner of the Tenth Annual Jamie Bishop Memorial Award (2016), given by the International Association for the Fantastic in the Arts (IAFA), for a critical essay on the fantastic written in a language other than English.

« Que reste-t-il de nous ? Lendemains d’apocalypse chez J. Harpman et B. Le Callet » in Irène Chassaing and Juliette Valcke (eds.), Le sacrifice et le don. Représentations dans la littérature et les arts francophones, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2018, p. 43-56.

« Promenade décadente à Venise » in Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (eds.), Venise. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2016, p. 563-574. The book has received the Prix de l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux 2016.

« Splendeurs et misères de l’homme seul », in Patrick Bergeron and François Ouellet (eds.), Habiter la littérature. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif, Québec, L’instant même, 2016, p. 11-31.

« Le livre de Daniel, ou chronique d’un échec amoureux: Carnaval de Mireille Havet » in Andrea Oberhuber (ed.), Fictions modernistes du masculin/féminin: 1900-1940, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 281-292.

Full list of publications

Book reviews