English Version

Certificat de compétence en français

Les personnes qui ne font ni la spécialisation ni la concentration en études françaises et qui voudraient faire reconnaître leur compétence en français peuvent faire la demande d'admission au programme de Certificat de compétence en français qui est géré pour l'Université par le Département d'études françaises sur le campus de Fredericton. Le but du programme est de permettre aux étudiant-e-s d'acquérir une maîtrise fonctionnelle du français en travaillant les quatre habilités au cours des quatre ans. D'habitude le programme comprend 12 cr de cours de français aux niveaux débutant et intermédiaire, suivis par 12 cr au niveau avancé. Ce sera normalement les cours suivants : 3024, 3054 ; 4034, 4054. Dans tous ces cours l'étudiant-e doit obtenir une note minimale de C. Le certificat est décerné suite à un examen de synthèse fait après le dernier cours. Les étudiant-e-s qui ont rempli les critères pour les cours d'introduction ont besoin de suivre 3 cours (18 cr) pour se qualifier à passer l'examen de synthèse. Six cr maximum peuvent être transférés d'un autre programme.

Les étudiant-e-s qui désirent être considéré-e-s pour le certificat doivent chercher l'approbation du Département d'études françaises de l'UNB et devraient s'inscrire dans le programme au début de la séquence ou le plutôt possible. Les règles qui règent l'admission aux cours s'appliquent. Voir la section du calendrier intitulée classement. Pour être admis-e au programme, l'étudiant-e doit avoir suivi le français de XIIe année ou l'équivalent.

Les étudiant-e-s à temps plein peuvent suivre ces cours dans leur programme de Baccalauréat. Les personnes qui ne sont pas inscrites dans un programme peuvent suivre les cours en tant qu'étudiant à temps partiel.

Les étudiant-e-s doivent passer l'examen dans les deux ans qui suivent le dernier cours de la séquence. Les étudiant-e-s qui échouent l'examen de synthèse la première fois peuvent le passer une deuxième fois au trimestre suivant.

Le Certificat de compétence en français sera décerné par l'Université via le bureau du Registraire. Le relevé de notes officiel de l'étudiant-e comportera un article à part qui montre que le Certificat a été décerné et qui montre les notes obtenues dans les quatre habilités de compétence de langue (l'expression orale et écrite, la compréhension orale et écrite).

Ces notes seront A (très bien), B (bien) et C (satisfaisant) et on peut les interpréter de façon suivante :

L'expression orale :

  • A : le candidat participe aisément dans la conversation
  • B : le candidat peut participer d'une façon adéquate dans la conversation quoique avec une certaine hésitation.
  • C : le candidat peut se faire comprendre dans une conversation

L'expression écrite :

  • A : le candidat peut écrire des dissertations, des mémoires, et cetera qui sont acceptables en forme et en format.
  • B : le candidat peut écrire des résumés, des lettres, des petites compositions qui sont acceptables en format mais qui ont besoin de quelques révisions.
  • C : le candidat peut écrire des phrases et de courts paragraphes qui sont acceptables grammaticalement.

La compréhension orale :

  • A : le candidat peut comprendre des conférences données dans un contexte d'emploi ainsi que des émission de radio et de télévision qui lui intéressent.
  • B : le candidat peut comprendre des conférences données sur des sujets non-techniques et des conversations de groupe.
  • C : le candidat peut comprendre ce qu'on lui dit dans une conversation avec un autre individu.

La compréhension écrite :

  • A : le candidat peut comprendre les idées générales dans des livres, magazines et journaux sans avoir recours au dictionnaire.
  • B : le candidat peut lire la documentation écrite d'intérêt personnel en ayant recours au dictionnaire de temps en temps.
  • C : le candidat peut lire avec l'aide du dictionnaire.