Statuts

N. B. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

1. Nom de l'Association

  • a) L'association est désignée sous le nom de: «Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique».
  • b) Le sigle en est: «APLAQA».

2. Association sans but lucratif

  • a) L'Association est un organisme sans but lucratif.
  • b) Elle accomplit sa tâche sans visée de gain personnel pour ses membres.
  • c) Les fonds dont elle dispose servent à la réalisation de ses objectifs.

3. But

L'Association est un regroupement de chercheurs universitaires (écrivains, professeurs et étudiants) dont l'objectif principal consiste à stimuler la réflexion sur les littératures acadienne et québécoise et à les mettre en rapport avec toutes les autres littératures d'expression française du Canada et du monde. Dans la poursuite de son objectif, elle envisage, entre autres moyens, d'organiser des colloques, de publier des articles, communications et Actes de colloques, et de diffuser des informations pertinentes pour la critique littéraire et l'enseignement de la littérature.

4. Conditions d'admission

Peut devenir membre toutes les personnes désireuses de collaborer aux activités de l'Association.

5. Le Bureau d'administration

Le Bureau d'administration est responsable de l'organisation du colloque annuel et comprend:

  • a) le Président
  • b) le Vice-président
  • c) le Secrétaire-Trésorier

6. Durée du mandat

Le mandat des membres du Bureau d'administration n'excédera pas deux années consécutives.

7. Fonctions du président

Les fonctions du président comprendront toute responsabilité portant sur le colloque et l'assemblée générale annuels. Le président peut déléguer cette fonction en tout ou en partie à tout membre de l'Association, à condition que celui-ci en reçoive l'avis au plus tard dix mois avant la date du colloque et de l'assemblée en question. Le président est aussi responsable de la publication des Actes du colloque, si son budget le lui permet.

8. Fonctions du vice-président

Le vice-président sera nommé par le président. Les fonctions du vice-président consistent à seconder le président dans l'organisation du colloque.

9. Fonctions du secrétaire-trésorier

Le secrétaire-trésorier sera nommé par le président et sera responsable de la correspondance avec les membres de l'Association, de la perception des frais d'inscription, et de préparer, avec le président et le vice-président, les demandes de subventions pour la tenue du colloque annuel.

10. Le Conseil élargi

Le Conseil élargi se composera des membres du Bureau d'administration, des anciens présidents et vice-présidents, et d'un représentant de chacune des provinces de l'Atlantique.

11. Son rôle

Le rôle du Conseil élargi est

  • a) de promouvoir, sur une base régionale, les activités de l'APLAQA;
  • b) d'assurer une meilleure connaissance des services et des ressources de l'APLAQA auprès des groupes intéressés;
  • c) d'offrir à chaque région des activités centrées sur ses besoins particuliers.

12. Archiviste

L'Assemblée générale nommera un archiviste pour conserver les documents historiques ainsi que toutes les copies du matériel publié. L'archiviste sera responsable aussi de la mise à jour du site web de l'Association.

  • a) L'archiviste est: Robert Viau, Université du Nouveau-Brunswick, à Frédéricton

13. Représentants

Des membres de l'Association pourront être nommés lors de l'Assemblée générale pour représenter l'Association auprès des autres associations littéraires.

  • a) représentant auprès du CEFAN: Jean Morency, Université de Moncton
  • b) représentant auprès de l'UNEQ: Marcel Olscamp, Université McGill

14. Assemblées générales

  • a) L'Association tient au moins une assemblée générale par année civile, normalement lors du colloque annuel.
  • b) Un avis de convocation est envoyé à chaque membre au moins un mois à l'avance de la tenue d'une assemblée générale. Cet avis en précise l'ordre du jour et, s'il y a lieu, la nature générale de certaines affaires spéciales que l'on doit y traiter.
  • c) Avant toute autre tâche, on élit un président d'assemblée.
  • d) À l'assemblée générale annuelle tout membre de l'Association, qu'il fasse ou non partie du Bureau d'administration ou du Conseil élargi, ne dispose que d'une voix.
  • e) Toute question soumise au vote est décidée à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, le président de l'assemblée dispose d'une voix prépondérante.
  • f) Les membres présents à l'assemblée générale annuelle constituent le quorum.
  • g) Lors de l'assemblée générale annuelle, les membres de l'Association fixent le lieu et la date du prochain colloque et élisent le président du Bureau d'administration qui est responsable de l'organisation de ce colloque. Ils peuvent aussi suggérer un thème et des invités d'honneur, bien que la décision finale revienne au président du Bureau d'administration.
  • h) Les statuts de l'APLAQA ne peuvent être amendés qu'à la suite d'une résolution de l'Assemblée générale adoptée à la majorité des voix exprimées.

15. Candidature

Toute candidature soumise à l'assemblée générale annuelle doit être appuyée par la preuve que le candidat est prêt à assumer les fonctions pour lesquelles il est proposé.

16. Finances

L'organisation financière du colloque annuel incombe au Bureau d'administration.

17. Langue

Les activités de l'Association seront conduites en français.

18. Amendements aux Statuts

Le Président peut recevoir toute motion visant à l'amendement des Statuts, à condition qu'elle lui parvienne au plus tard deux semaines avant la date de l'assemblée générale annuelle. Ces amendements seront présentés à l'Assemblée générale.

adopté le vendredi 20 octobre 2000