Prix Marguerite-Maillet

Définition

L'Association des professeurs des littératures acadiennes et québécoises de l'Atlantique (APLAQA) et la Société Nationale de l’Acadie (SNA) sont partenaires depuis 2002 dans l'attribution d'un prix annuel en littérature. Le prix Marguerite-Maillet est attribué annuellement, lors du colloque annuel de l'APLAQA, à un professeur chevronné, ayant au moins une vingtaine d’années d’expérience d’enseignement, encore en poste ou récemment retraité, afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à l'étude des littératures acadienne et francophones d'Amérique.

Critères d'évaluation

Le prix est remis à un membre de l’APLAQA qui a participé de façon soutenue aux activités de l’association et qui se démarque par une production scientifique constante et enrichissante. Les dossiers sont évalués en fonction de leur excellence dans deux des trois domaines suivants :

  1. dossier de recherche : publications, impact des travaux…
  2. travail de mentorat : directions de thèse, encadrement de jeunes collègues…
  3. contribution au rayonnement des littératures acadienne et francophones d’Amérique : création de cours, organisation de colloques, direction d’ouvrages collectifs, enseignement, diffusion à l’étranger…

Un lauréat du prix Marguerite-Maillet ne peut l’être qu’une seule fois. Il doit être présent au colloque pour recevoir le prix.

Mise en candidature

Tout membre de l'APLAQA, de la SNA ou de la communauté acadienne peut soumettre la nomination d'un candidat ou d'une candidate. Il suffit de soumettre un dossier contenant une lettre de présentation faisant ressortir le caractère exceptionnel de la contribution de la personne nominée et son curriculum vitae. Le dossier doit être envoyé à l'adresse suivante :

Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA)
Prix Marguerite-Maillet
a/s Lucie Hotte
Département de français
Université d'Ottawa
60, rue Université
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5800 x1078
Courriel : lhotte@uottawa.ca

 
Un comité de sélection choisit le lauréat du Prix Marguerite-Maillet. Le comité de sélection, représentatif de la diversité géographique des membres de l'APLAQA et de la communauté acadienne, est composé de représentants du nord et du sud de la Nouvelle-Écosse, de l'est et de l'ouest du Nouveau-Brunswick, d'une autre province canadienne et de la SNA. Les 5 membres de l'APLAQA qui forment le jury, de même que le président du jury du prix Marguerite-Maillet qui ne vote pas, siègent pour un terme de trois ans. Le président est élu lors de l'Assemblée générale de l'APLAQA. C'est à lui que revient la tâche de choisir les membres du jury.

Le Prix

Le Prix consiste en un certificat encadré qui sera remis, lors du colloque annuel de l'APLAQA, au lauréat.

L'annonce du prix se fera dans les médias et le nom du lauréat paraîtra sur les sites internet de l'APLAQA et de la SNA

Liste des récipiendaires

prix 2003

2003 - Marguerite Maillet

Dans la photo, Mme Maillet est accompagnée, de gauche à droite, de Robert Viau, représentant de l'APLAQA; Euclide Chiasson, président de la Société nationale de l'Acadie; et du professeur Denis Bourque, représentant de l'APLAQA.

prix 2004

2004 - René LeBlanc

Dans la photo, M. LeBlanc est accompagné, de gauche à droite, de Robert Viau, représentant de l'APLAQA et de Michel Cyr, président de la Société Nationale de l'Acadie.

prix 2005

2005 - Hans Runte

Dans la photo, M. Runte est accompagné, de gauche à droite, de Irène Oore, représentante de l'APLAQA et de Georges Arsenault, représentant de la Société Nationale de l'Acadie.

2006 - non décerné

prix 2007

2007 - René Dionne

Dans la photo, Mme Gabrielle Poulin reçoit le prix au nom de son époux M. Dionne. Elle est accompagnée, de gauche à droite, de Robert Viau, représentant de l'APLAQA et de Raoul Boudreau, représentant de la Société Nationale de l'Acadie.

prix 2008

2008 - Ingo Kolboom

Dans la photo, M. Kolboom de l'Université de Dresde, est accompagné, à gauche, de M. Raoul Boudreau, représentant de la SNA, et à droite, de Mme Monika Boehringer (représentante de l'APLAQA) et de M. Maurice Basque.

2009 - non décerné

François Paré

2010 - François Paré

Dans la photo, M. François Paré est accompagné, à gauche, de Mme Lucie Hotte, représentante de l'APLAQA, et à droite, de Mme Marguerite Maillet, représentante de la SNA.

prix 2011 2011- Raoul Boudreau
Dans la photo, M. Raoul Boudreau est accompagné, à gauche, de M. Robert Viau, représentant de la SNA.

2012 - non décerné

2013 - non décerné

2014 - non décerné
Prix MM 2015 2015 – Robert Viau
Dans la photo, M. Robert Viau est accompagné, à gauche, de M. Louis Bélanger, organisateur du colloque de l’Aplaqa 2015, Mme Lucie Hotte, présidente du jury, et à droite, de M. Xavier Lord-Giroux, vice-président de la SNA.
Prix Marguerite-Maillet 2016

2016- Irène Oore
Dans la photo, Mme Irène Oore est accompagnée, à gauche, de M. Larry Steele, représentant de l'APLAQA, et de Mme Lucie Hotte, présidente du jury, et à droite de Mme Marguerite Maillet et de M. René Cormier, président de la Société Nationale de l'Acadie.

 

 

 

Mise-à-jour : 27 octobre 2016