Formation de base | UNB

Global Site Navigation (use tab and down arrow)

College of Extended Learning

Formation de base

CAIS 7001

Détails

Dates : TBA
Coût : 2000 euros

L'inscription est fermée.

Acquérir la qualification professionnelle permettant de mettre en œuvre la connaissance et les techniques de l'aba et de l'intervention en autisme.

Les programmes d'intervention en autisme sont établis par les professionnels accrédités (psychologues, professionnels diplômés de la Formation Avancé « Superviseur Clinique »).

La formation s'adresse aux personnes suivantes : Personnes travaillant auprès des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles envahissants du développement ou autistes, comme les médecins, les infirmiers, les éducateurs spécialisés et psychologues, désireux d'apprendre les principes de base de la mise en œuvre de programmes d'intervention en autisme.

Le coût de la formation est de 2000 euros, y compris les frais d’inscription, le stage professionnel ainsi que l’atelier de formation professionnelle (voir information ci-après).

Prestation de la formation de base

Les superviseurs cliniques/consultants devront terminer avec succès :

  • Toutes les sessions en ligne sur la théorie de base
  • 5 jours + 6 heures en ligne
  • Un (1) atelier de perfectionnement professionnel de base (voir information ci-après)
Sujet Description Heures
Cours théorie (en ligne)  12 semaines en ligne (10 heures par semaine) 120
Stage pratique (face à face) 5 jours (7 heures par jour) + 6 heure en ligne 41
Atelier 2 jours (7 heures par jour) 14

La formation comprend trois parties : Théorie, pratique et atelier

A - Partie théorique

12 semaines en ligne (10 heures par semaine)

Les experts dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme enseignent les sujets suivants :

  • Étiologie et caractéristiques diagnostiques des enfants atteints d’autisme
  • Introduction à l'ACC et éléments de base de la théorie centrée sur le comportement
  • Renforcement
  • Façonnement et renforcement différentiel (R+)
  • Enseignement par essais distincts
  • Incitation, estompage et écoute
  • Communication
  • Comportement verbal
  • Enseignement fortuit
  • Supports visuels
  • Développement typique et atypique 12 - Évaluation du progrès de l'enfant
  • Analyse de tâche et procédure en chaîne
  • Généralisation et maintien des apprentissages
  • Aptitudes à l'autonomie
  • Évaluation fonctionnelle du comportement et analyse fonctionnelle du comportement
  • Éthique et professionnalisme
  • Sensibilisation médicale
  • Habiletés sociales
  • Gestion du comportement
  • Sexualité

La formation est donnée en ligne sur Desire2Learn Brightspace (le système de gestion de formation de l’Université) au moyen de présentations PowerPoint (visuelles) et vocales (audio) préenregistrées. Il y a 21 présentations PowerPoint, 5 tests (d’une valeur de 12 % chacun) et un examen final (d’une valeur de 40 %). Les guides d'études sont remis aux étudiants avant chaque test. Les étudiants reçoivent un cartable sur la théorie de base dans lequel se trouvent les copies papier des présentations PowerPoint en ligne. Toutes les participantes et tous les participants reçoivent le manuel requis, sans frais : Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes, de Maurice Green.

Les facilitateurs en ligne sont au service des étudiants 10 heures par semaine. Ils répondent surtout par courriel/Desire2Learn Brightspace. Ils offrent du soutien aux étudiants et répondent à toute question sur le contenu dans un délai de 24 heures. Les facilitateurs en ligne coordonnent et animent les téléconférences qui ont lieu avant chaque test/examen, afin de permettre aux étudiants de discuter entre elles et eux avec l'instructeur.

B - Un stage pratique

5 jours (7 heures par jour) + 6 heures en ligne

Ce stage obligatoire pour la validation du certificat est animé par des instructeurs qualifiés de l'UNB CEL. Le but du stage de base est de fournir aux participants les outils requis pour exécuter un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) pour un client.

Les sujets comprennent :

  • Professionnalisme
  • Renforcement
  • Présenter un Sd
  • Capacité d'écoute
  • Renforcement non contingent et contingent
  • Essai distinct (C-R-C)
  • Enseignement fortuit pour enseigner la communication
  • Programmes d'enseignement
  • Enseignement sans erreur
  • Incitation et estompage de l'incitation 11 - Divers systèmes de collecte de données
  • Renforcement différentiel et façonnement
  • Correction d’erreur
  • Fonction des comportements
  • Données ACC
  • Réduction de comportement problème
  • Plans de soutien du comportement
  • Généralisation et maintien
  • Analyse de tâche et procédure en chaîne pour enseigner les habiletés de jeu et d'autonomie

Le stage se déroule en France, dans un centre spécialisé en autisme et dure 10 jours.

C - Un atelier de perfectionnement professionnel

2 jours (7 heures par jour)

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l'Université propose des formations de perfectionnement professionnel (dites « Ateliers de perfectionnement professionnel ») qui sont animées par des experts dans le domaine de l'autisme reconnus à l'échelle internationale.

Ces formations, d'une durée de deux jours, sont destinées :

  • À tous les professionnels souhaitant se perfectionner dans la connaissance de certains sujets ayant trait à l'autisme
  • Aux personnes diplômées des formations de base et avancée décrites

Elles ont lieu une fois par an, en région parisienne. Le thème et le nom de l’expert sont communiqués dans le courant de l’année scolaire.

Pour l’atelier : le prix est fixé à 300 euros pour les deux jours de formation et le matériel remis aux participants.

Les personnes diplômées des formations de base ont droit de suivre gratuitement un atelier dont le prix est compris dans le coût de leur formation.

Notes : Les participants doivent obtenir un minimum de 70 % sur les composantes de théorie (de base) et 80 % sur les composantes de stage pratique (base). Les participants doivent remettre les évaluations de cours et participer aux ateliers afin de terminer le programme avec succès.

Terminer le programme avec succès

Afin de terminer avec succès le programme d'intervention en autisme, les participants doivent suivre et passer toutes les composantes du cours, en fonction du programme de base auquel ils sont inscrits. Ceci comprend les modules en ligne, les tests et les travaux. Peu de temps après la dernière session, vous serez avisés si vous avez répondu aux exigences de passage et nous vous remettrons une Attestation de succès dans le programme d'intervention en autisme. Cette attestion vous permettra de justifier de votre qualification afin de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme.

Retour à la page Programmes de formation aux interventions pour personnes avec autisme

Plus d'options de formation en intervention comportementale et en autisme

Choisissez un programme ci-dessous