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College of Extended Learning

Actions pour l'Autisme Asperger

ABA (Analyse Appliquée du Comportement) : Gérer les comportements et les émotions et enseigner les habiletés de communication

ABA qui est utilisé depuis plus de cinquante ans dans le domaine de l’autisme n’a cessé d’évoluer grâce à l’évaluation scientifique de ses résultats. Le BACB (Behavior Analyst Certification Board) a la responsabilité de déveloper un plan d’intervention, de former et superviser les intervenants qui appliquent des interventions basées sur l’analyse appliquée du comportement (traduction du terme « ABA »-Applied Behavior Analysis).

Le programme d’intervention sur l’ABA” doit être mis à jour continuellement afin d’être au plus près des besoins des personnes accompagnées et les experts dans ce domaine doivent être en formation continue pour conserver leur qualification.

L’Université du New Brunswick (UNB) (Canada), en partenariat avec l’association Actions pour l’Autisme Asperger France, propose une formation donnée à Paris par le Docteur Sylvie Donais, Psycholoque en ce domaine et possédant la qualification la plus élevée (BCBA).

C’est pour l’ensemble des personnes concernées par l’autisme, une occasion unique de pouvoir mettre à jour leurs connaissances grâce à cette formation donnée en langue française. Vous aurez accès à une présentation théorique ainsi qu’à des exercices et des présentations en vidéos.

À l’issue de ces deux journées de formation, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences à utiliser au quotidien.

Conférencière: Dre Sylvie Donais, Psychologue, BCBA

Programme

  1. Qu’est-ce qu’un comportement ?
  2. Qu’est-ce comportement-défi/ trouble de comportement ?
  3. Qu’est-ce qu’un comportement socialement acceptable/adapté ?
  4. Pourquoi un enfant/adolescent/adulte émet un comportement-défi ?
  5. Analyse des comportements et des émotions: les quatre fonctions d’un comportement-défi
  6. Enseignement de comportements de remplacement/adaptés visant la réduction d’un comportement-défi:
    • Enseignement de la communication fonctionnelle
    • Enseignement du jeu autonome
    • Enseignement du jeu approprié
    • Enseignement de la gestion des émotions
  7. Organisation de l’environnement et utilisation d’indices visuels facilitant la gestion des comportements et des émotions.
  8. Comment définir le visé ?
  9. Collecte de données et suivi du plan d’intervention

Détails

Date : TBA
Horaire : 9 h – 16 h (45 min de pause déjeuner)
Prix : 300 euros
Lieu : Maison des Étudiants Canadiens – 31 Boulevard Jourdan – 75014 Paris
RER B et Tramway ligne 3a : Stations « Cité Universitaire »

Payable en dollars canadiens soumis au taux de change au moment de l’achat Le paiement s’effectue en ligne : voir échéancier de paiement et les modalités sur le site de l'Université.

Le numéro de déclaration d’activité est 11 99 20916 92, le représentant en France de l'Université étant Actions pour l’Autisme Asperger France.

Un certificat de participation à la formation, signée par l’Université du New Brunswick, sera remis aux participants.

Contacts

  • Francine Stourdze - Adresse courriel : fstourdze@yahoo.fr – tel : 33 (0)6 13 10 28 38
  • Marie Françoise Péré Gaudio – tel : 33 (06) 10 2843 77
  • Francyne Jutras - Adresse courriel : fjutras@unb.ca – tel : 001 506 458 7843

Biographie du Dre Sylvie Donais, Psychologue

Dre Sylvie Donais Dre Donais est psychologue depuis 1997. Elle a poursuivi ses études de doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Suite à un stage auprès du Dr. Lovaas à l’Université de Californie à Los Angeles, elle forme et supervise des parents et des intervenants dans le cadre de l’intervention comportementale intensive (ICI) pour jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle travaille en partenariat avec les Centres de réadaptation, les Associations de parents, les Centres de la Petite Enfance et les milieux scolaires afin de leur offrir de la formation dans le cadre d’intervention comportementale pour les enfants, adolescents et adultes ayant un TSA, des retards de développement, une déficience intellectuelle et/ou des troubles de comportements.

Au cours des années, elle a développé une expertise en évaluation diagnostique et en intervention comportementale. De plus, elle est chargée de cours et superviseure de stages à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle s’implique activement dans l’Association Québécoise en Analyse du Comportement (QcABA) afin d’informer le public sur les interventions basées sur l’Analyse Appliquée du Comportement (traduction du terme « ABA »-Applied Behavior Analysis) qui sont démontrées efficaces auprès de diverses clientèles présentant des retards de développement ou un trouble mental. Enfin, elle est certifiée comme analyste du comportement auprès du BACB (Behavior Analyst Certification Board) depuis septembre 2015.