Référentiel des compétences à l’écrit en immersion françaiseRéférentiel cover

L2RIC, in collaboration with the Canadian Association of Immersion Teachers (CAIT), developed a large-scale, formative assessment tool designed to assess the writing competencies of French immersion students. The “Référentiel des compétences à l’écrit en immersion française” is based on commonly used writing traits and the Common European Framework of Reference (CEFR). The document includes linguistic profiles, a six level rubric (A1-C2), teacher checklists, and student “I can” statements. The document underwent an extensive validation process and was field-tested with teachers across Canada. The official launch took place the fall of 2012 at the CAIT conference in Montreal. L2RIC is currently working on phase 2 of the project, which includes a teacher guide and a collection of sample texts.

L’ association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI) s'est associé à l’Institut de recherches en langues seconde du Canada (IRL2C) afin de développer un référentiel de compétences écrites qui permet de mieux évaluer le niveau de compétence à l’écrit des élèves et de mieux suivre leur progrès. Ce référentiel pour les élèves apprenant le français en immersion est fondé, d’une part, sur une revue exhaustive de la littérature scientifique portant sur la compétence à l’écrit dans l’apprentissage des langues secondes, et plus particulièrement, en français. Il est également en lien étroit avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe. Puisqu’il a pour objectif de devenir un outil facile d’usage tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents, nous avons opté pour un référentiel concis, à six niveaux, facile à comprendre et à utiliser. La maîtrise du français écrit est principalement fondée sur les principes suivants : choix et maîtrise du vocabulaire, l’enchaînement de mots ou la construction de phrases, la grammaire, la structure, les procédés stylistiques, le contenu de l’écrit (intention, genre, destinataire) et la syntaxe.