Institut d'été 2015

Soutenir les auteurs en immersion

À noter : l’institut est maintenant complet. Pour être placé sur la liste d’attente, communiquez avec Allan Roy.

Teachers

L’Institut de recherche en langues secondes du Canada (L2RIC) est fier de présenter un 4e institut d’été national destiné aux éducatrices et éducateurs œuvrant dans les programmes d’immersion à tous les niveaux. Cette année, nous accueillerons environ 50 participantes et participants pendant trois jours, les 7, 8 et 9 juillet à Fredericton.

L’Institut d’été 2015 aura comme thème l’enseignement de l’écriture dans les contextes d’immersion française. Un accent particulier sera accordé aux aspects suivants :

  • pratiques exemplaires de l’écriture en immersion
  • activités axées sur les traits d’écriture
  • différentiation dans la classe diversifiée
  • écriture dans diverses matières
  • évaluation formative de textes écrits

Conférencier : Yves Nadon

Animateurs : Katy Arnett, Renée Bourgoin, Karla Culligan, Chantal Lafargue, Josée Le Bouthillier, Yves Nadon, Allan Roy

De nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel vous attendent!

Horaire et descriptions des ateliers

Teachers

Détails pratiques
Où : Fredericton, N-B au Wu Conference Centre, Université du Nouveau-Brunswick

Quand : les 7, 8, 9 juillet 2015.

Voyage : Les participants doivent faire leur propre réservation de voyage.

Hébergement : L2RIC s’occupera de la réservation et du paiement de l’hébergement sur le campus. Tout participant désirant rester dans un hôtel doit faire sa propre réservation à ses propres frais.

Bourses : Nous avons des bourses pour défrayer les frais associés à l’institut pour les participants canadiens. Cette bourse prendra la forme de remboursement à la fin de l’institut d’été et dépendra de votre participation à l’institut en entier. Le montant accordé dépend de la région d'où vous provenez.

  • Nouveau-Brunswick : maximum 100$
  • Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard : maximum 200$
  • Québec : maximum 300$
  • Ontario et Terre-Neuve et Labrador : maximum 450$
  • Manitoba et Saskatchewan : maximum 650$
  • Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut : maximum 750$

Inscription : Les frais d'inscription sont de 150.00$ (plus les taxes). Ces frais comprennent l’hébergement (résidence style appartement sur le campus de UNB), le petit déjeuner et le dîner pendant les 3 jours, les ateliers et la ressource pédagogique « 70 activités motivantes de communication écrite ». Toute inscription doit comprendre un paiement par carte de crédit. Inscrivez-vous ici!

Pour toute information supplémentaire, y compris les bourses, veuillez communiquer avec Allan Roy.

Cours universitaire : Il est possible de suivre un cours de maîtrise lié à cet Institut d’été.  Le cours comprendra des lectures préliminaires, deux journées supplémentaires de classe (le lundi avant et le vendredi après l’Institut) et des travaux à compléter à la suite du cours.  Ceux et celles qui désirent suivre le cours devront faire demande et, si acceptés, payer les frais d’inscription associés aux cours universitaires.  Pour de plus amples renseignements y compris le processus de demande, veuillez communiquer avec Allan Roy.

ED 6108 L’enseignement et l’évaluation de la littératie en immersion

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les principes de base et les pratiques exemplaires liées à l'enseignement et l'évaluation de la littératie en immersion. Le cours examinera les fondements théoriques de la
littératie équilibrée ainsi que ceux liés aux différentes habiletés langagières. Un accent particulier sera accordé à l'écriture.