English Version

L'importance de la linguistique

Les êtres humains échangent des idées, transmettent et reçoivent de l'information, ou expriment des sentiments et des émotions au moyen du langage. La linguistique examine les diverses facettes de cette faculté de langage, les décrit et tente de les expliquer. Notamment, la linguistique étudie les langues telles qu'elles existent et sont utilisées dans leur contexte historique, social, psychologique, géographique, etc.

Le programme de linguistique du Département d'études françaises consiste dans une initiation aux divers domaines de la linguistique générale. Il offre des cours consacrés à la description de la structure du français : des cours de phonétique (sons de la parole), de phonologie (sons de la langue), de morphologie (forme et formation des mots), de syntaxe (forme et formation des phrases). Il offre aussi des cours de linguistique historique, de sociolinguistique, de psycholinguistique et de géolinguistique.

Ces cours s'adressent à toute personne qui se spécialise en études françaises, vise une carrière d'orthophoniste, veut enseigner le français, ou s'intéresse simplement au langage en général et à la langue française en particulier.