Version française

Centre de recherche sur l'espace francophone (CREF)

Langue, littératures et cultures en contact

Présentation

Consacrés à l’analyse de l’espace francophone, zone de contact complexe et diversifiée, les travaux du CREF réunissent une pluralité d’approches théoriques et de méthodologies pertinentes aux études françaises. Le CREF, composé de chercheurs en littérature et en linguistique, cherche à stimuler l’essor de résultats inédits du fait de la confluence méthodologique qu’il privilégie. L’accent est mis sur l’Europe francophone et la francophonie canadienne et ses manifestations acadiennes, québécoises et ontariennes. D’autres aspects de la recherche active retiennent aussi l’attention de ses membres, tels les notions-clés de postcolonialisme et d’écriture au féminin ; des problématiques touchant, par exemple, les interactions francophonie-anglophonie ou les variétés sociales et régionales d’usage du français, de même que certains champs généraux d’activité, comme la littérature française et comparée, les littératures africaine, antillaise et maghrébine et la linguistique. L’objectif permanent du CREF est de contribuer à l’avancement des études sur le monde francophone, ainsi que d’élargir et de renouveler, par l’intermédiaire d’approches mixtes et d’un souci de transdisciplinarité, les connaissances du fait linguistique, littéraire et culturel francophone. Le CREF souhaite ainsi établir des infrastructures capables de dynamiser et d’étendre le champ d’activité de l’UNB dans le réseau des universités canadiennes, francophones et internationales.

Mandat

  • i) servir de lieu de rencontre et d’échange aux chercheurs, aux étudiants diplômés et aux invités spéciaux;
  • ii) bisannuellement, définir un thème de réflexion générale orientant les activités du Centre (ateliers, journées d’étude, colloques, allocutions spéciales, invitations de conférenciers, tables rondes, lectures publiques, lancements de livres ou de numéros de revues, etc.)
  • iii) favoriser la publication de collectifs réunissant les recherches individuelles ou collaboratives menées à bien par l’équipe des chercheurs ainsi que les chercheurs associés et invités;
  • iv) rendre disponibles aux chercheurs des outils bibliographiques sous diverses formes, y compris une base de données mise à jour annuellement;
  • v) adresser aux étudiants du deuxième cycle un enseignement attentif et diversifié, soucieux de leur intégration dans la communauté scientifique, ainsi qu’un cadre de travail axé sur l’innovation et le transfert des connaissances;
  • vi) en fonction des fonds disponibles, accorder un soutien financier (assistanat de recherche ou bourse) à un étudiant de deuxième cycle du Département d’études françaises.