Recherche au Centre Muriel McQueen Fergusson (CMMF)

English Version

Le CMMF s’est donné pour mandat d’entreprendre des initiatives qui contribueront à éliminer la violence familiale au sein de notre société. Il fournit un cadre régional et national à la recherche universitaire dans le domaine de la violence familiale et encourage activement la participation des chercheurs de l’ensemble du Canada à la réalisation de son mandat.

Définition de la violence familiale

Le CMMF a adopté la définition suivante de la violence familiale: le terme «famille» désigne un groupe de personnes liées par l’affection, un lien de parenté, un lien de dépendance ou la confiance. La «violence familiale» englobe les mauvais traitements subis par des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des conjoints au sein d’une famille, telle que définie précédemment. Elle se manifeste sous diverses formes: intimidation, privation ou exploitation financière, violence psychologique ou sexuelle, agression physique.

Mandat de recherche du CMMF

  • Favoriser la collaboration entre les chercheurs en milieu universitaire, les décideurs, les fournisseurs de services et les représentants des groupes qui s’intéressent à la violence familiale et à la violence faite aux femmes.
  • Mener des recherches axées sur l’action, en privilégiant les projets ayant des buts communs sur le plan de la recherche, des services et des politiques innovatrices.

Objectifs

  • Effectuer et encourager la recherche sur les politiques et pratiques pertinentes dans les domaines de la violence familiale et la violence faite aux femmes.
  • Fournir de l’information sur l’acquisition de compétences en recherche aux différents regroupements de la communauté et aux étudiants.
  • Assurer la diffusion des conclusions de recherche à divers groupes cibles afin d’influencer leurs politiques et leurs pratiques.

Le programme de recherche du CMMF évolue constamment. C’est pourquoi le CMMF est toujours ouvert aux suggestions de projets de recherche. Les particuliers ou les groupes intéressés à mener des recherches sous les auspices du CMMF sont invités à communiquer avec la directrice ou la directrice adjointe.

Le programme de recherche du CMMF est tributaire de la disponibilité des ressources.

Critères de recherche du CMMF

Conformément à son mandat, le CMMF appuie les recherches effectuées dans les contextes suivants:

  • équipes de recherche du CMMF: Une équipe de recherche du CMMF se compose d’universitaires et de membres de la communauté1 qui s’intéressent à la recherche sur la violence familiale ou la violence faite aux femmes et aux enfants.
  • projets de recherche du CMMF: Les projets de recherche du CMMF sont entrepris sous la supervision de la directrice, de la directrice adjointe ou d’une personne désignée par la directrice.
  • projets de recherche affiliés au CMMF: Les projets de recherche affiliés au CMMF peuvent être dirigés par un chercheur ou une chercheuse ou encore par un groupe de personnes. Ils peuvent employer diverses méthodes et viser divers résultats.

Pour plus d'information sur le programme de recherche au CMMF consulté "Document sur la politique de recherche".