Intégrer des processus autoréférentiels à l'élaboration de programmes et de politiques: mesures d'intervention en matière de violence faite au filles et aux femmes en régions rurales

En 2000, le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CRVF) a reçu une subvention de Condition féminine Canada pour développer un projet sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les communautés rurales et isolées des provinces atlantiques du Canada. L'objectif consistait à identifier et à améliorer les conditions et les ressources pouvant permettre aux jeunes filles et aux femmes socialement isolées, en milieu rural, de vivre sans violence.  Les résultats du volet I comprenaient un résumé établissant les lacunes des études existantes sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités rurales ainsi qu'une conférence avec des fournisseurs de services, des chercheurs ainsi que d'autres intervenants des les provinces atlantiques prêts à discuter des abus faits aux filles et aux femmes en milieu rural. Ce projet a permis de développer un outil de réflexion sur les programmes et les services en collaboration avec des personnes de divers milieux (académique, communautaire et politique).

Au printemps 2002, le Centre a reçu le financement de Condition féminine Canada pour mener le volet II du projet PRISME : Sondage sur les enjeux en milieu rural B Choix de méthodes pour faire face aux abus envers les femmes et les filles (PRISME : Probing Rural Issues - Selecting Methods to Address Abuse of Women and Girls). Cette deuxième phase visait notamment à documenter les concepts de "meilleures" pratiques et d'approches scientifiques pour aborder le problème de la violence faite aux femmes et aux filles dans les collectivités rurales des quatre provinces atlantiques et partager les résultats avec les autres intervenants du secteur. Le but de ce projet est d'aider les fournisseurs de services à améliorer les programmes de prévention de la violence familiale, particulièrement la violence à l’égard des femmes et des filles en milieu rural.

Visionner un exemple d'une évaluation d'un modèle de développement communautaire pour la prévention de la violence familiale.

Dans le volet III du projet et avec l'aide du financement reçu de Condition féminine Canada, de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, et du Conseil consultatif sur la statut de la femme du Nouveau-Brunswick, les informations et les outils développés furent distribués par l’entremise de sessions de formation.