Le Projet Une témoin silencieuse au Nouveau-Brunswick

English version

Silent WitnessLe projet Une Témoin silencieuse est une exposition ambulatoire de silhouettes sculptées dans le bois, de grandeur nature. Les silhouettes exposées représentent des femmes qui ont été assassinées au Nouveau-Brunswick, dans un contexte de violence familiale. Ces personnages de bois sont appelés les témoins silencieuses.

Qui sont-elles? Des femmes assassinées au Nouveau-Brunswick par leur partenaire ou une connaissance, à la suite d’un acte de violence familiale où le contrevenant a été accusé et reconnu coupable, ou encore, lorsque le meurtres ou le suicides sont des cas documentés de violence familiale. Les silhouettes représentent des femmes assassinées aux Nouveau-Brunswick depuis 1990.

Les silhouettes demeurent au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Elles sont disponibles pour les conférences, des ateliers, des réunions annuelles, des séminaires, etc.

Le projet est une initiative nationale lancée aux États-unis afin de rendre hommage aux femmes assassinées par leurs partenaires à la suite d’actes de violence familiale. (http://silentwitness.net/) Choqué par le nombre croisssant de de femmes assassinées au Minnesota par leurs partenaires, un groupe ad hoc de femmes artistes et écrivains se sont réunis à d’autres organismes féminins, en 1990. Ces femmes avaient le sentiment qu’il fallait de toute urgence faire quelque chose pour commémorer et rendre hommage à la vie des 26 femmes qui ont perdu la vie en 1990 à cause de la violence familiale. C’est ainsi qu’elles on créé 26 personnages en bois représentant chaque femme qui avait été assassinés.

Les objectifs du projet consistent:

  • À se souvenir...
    Se souvenir de ces femmes et à leur faire honneur, à sensibiliser la population et à inciter à l’action en vue de mettre fin à la violence dans notre société.
  • À sensibiliser la population...
    Sensibiliser la population – par la diffusion d’information sur la nature et l’étendue de la violence familiale
  • Inciter à l’action...
    Inciter à l’action en encouragenat les communauté et les gouvernements à amener des changements afin d’éliminer la violence dans la vie des femmes et des filles.

Le comité organisateur du projet « Une témoin silencieuse » comprend des représentants des organismes suivants:

Pour plus d'information sur ce projet, visité leur site web au: www.temoinsilencieuse.ca