Trousse pour aider les employeurs et les collègues de travail à contrer la violence familiale

English Version

toolkitLa violence familiale ne se limite pas au cadre du foyer, elle a aussi des effets négatifs sur le marché du travail. Le Comité sur la violence familiale et le marché du travail a lancé une trousse d’information bilingue pour appuyer les employeurs dans leurs efforts à composer avec la violence familiale et ses effets sur le marché du travail.

Objet de la trousse

La présente trousse a pour objet d’aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures pour contrer la violence familiale et ses répercussions sur le milieu de travail. Elle convient aux milieux de travail syndiqués et non syndiqués, de même qu’aux propriétaires, gestionnaires et employés d’entreprise. Elle peut être utilisée dans les grandes et petites entreprises, dans les milieux de travail ruraux et urbains et dans tous les secteurs d’activité.

La trousse vise plus particulièrement:

  • à renseigner et à les sensibiliser nécessité d’intervenir immédiatement dans les situations où la violence familiale risque d’avoir des répercussions sur le milieu de travail;
  • à élaborer des outils de formation pratiques et souples qui aideront les employeurs à faire face aux répercussions de la violence familiale sur le milieu de travail;
  • à renforcer les liens entre les entreprises et la communauté;
  • à promouvoir des pratiques, des politiques et des façons de procéder qui appuient les victimes de violence familiale dans le milieu de travail;
  • à favoriser des milieux de travail plus sécuritaires et plus sains;
  • à aider les grandes et les petites entreprises à assumer leur responsabilité sociale pour empêcher que la violence familiale s’infiltre dans le milieu de travail.

Le Comité sur la violence familiale et le milieu de travail est dirigé Bureau du Conseil exécutif Direction des questions féminines. Le comité a été créé par suite des résultats de recherche du Centre Muriel McQueen Fergusson, indiquant que nombre d’organismes n’offrent pas de formation et d’éducation adéquats sur les effets de la violence familiale sur les milieux de travail et sur le fait que les situations de stress au travail sont souvent les catalyseurs de la violence au foyer.

Cette trousse offre nombre de suggestions pratiques et concrètes pour faire face aux situations de violence familiale qui se répercutent sur le marché du travail.  La trousse est une ressource de pratiques exemplaires et de programmes dont les effets peuvent se faire ressentir au-delà de la personne victime de violence. Elle contient de l’information sur la sensibilisation des employés, la formation et la sécurité au travail destinée à tous les membres d’un organisme. Cet outil de sensibilisation aide aussi à faire des liens avec les ressources communautaires.

Les membres du Comité sur la violence familiale et le milieu de travail sont

  • La Chambre de Commerce de Fredericton
  • Susie Proulx-Daigle, Syndicat du N-B
  • Lindsay Manuel, Bureau du Conseil exécutif, Direction des questions féminines, Coordinatrice
  • Rina Arseneault, CMMF
  • Therese Murray, FMMF

On peut se procurer la trousse en visitant le site www.troussenb.ca ou en communiquant avec nous, Centre Muriel McQueen Fergusson.