L’Équité socio-économique et les femmes acadiennes et francophones de l’Atlantique

FEA logo

Note: Depuis Avril 2008, cette initiative est localisée à l'Association des ainées et ainés du Nouveau-Brunswick. Vous pouvex visiter le nouveau site internet de Femmes Équité Atlantique au www.featl.ca

Bref historique :

Cette initiative vise à accroître l’efficacité des femmes acadiennes et francophones évoluant en situation minoritaire dans les provinces atlantiques lorsqu’elles se penchent sur les problèmes liés aux iniquités socio-économiques dont elles font les frais.

Objectif principal ou but de l'initiative:

Le projet Équité socio-économique des femmes francophones et acadiennes des provinces atlantiques est une initiative entreprise en janvier 2004, par le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, pour tenter de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les répercussions de l’absence d’équité socio- économique sur les problèmes de pauvreté, d’éducation, de violence et de santé ?
  • Quelles sont les causes de cette absence d’équité ?
  • Que pouvons-nous faire en tant que collectivité ?

Le groupe Femmes Équité Atlantique (FÉA) composé des femmes représentantes d’organismes porteurs de dossiers femmes des quatre provinces de l’atlantique a été créé à l’automne 2004 suite à l’une des recommandations de l’atelier de sensibilisation et de mobilisation.

Le mandat du groupe consiste à renforcer les capacités des femmes francophones et acadiennes des provinces atlantiques à influencer l’adoption de politiques publiques visant l’équité socio-économique.

L’Objectif principal est de renforcer les capacités des femmes francophones des milieux minoritaires des provinces atlantiques en matière des problèmes liés à l’iniquité socio- économique.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Permettre aux femmes francophones et acadiennes des provinces atlantiques à se mobiliser sur les problèmes et les enjeux liés à l’absence d’équité socio-économique ;
  • Offrir aux femmes des outils et de l’aide pour diffuser l’information dans leur communauté respective.
  • Faire des réseautages pour influencer l’adoption de politiques publiques visant l’équité socio-économique des femmes.

Téléchargez un sommaire des projets

Téléchargez les documents réalisés entre 2004 et 2008:

  • brochure
  • calendrier - pulbié en février 2008
  • Brochure
  • Rapport - L'équité socio-économique des femmes acadiennes et francophones évoluant en milieu minoritaire dans les provinces atlantiques - Volet IV: Se faire entendre - Rapport rédigé par VIVAT Communications, octobre 2007.
  • Socioeconomic equity of Acadian and Francophone women living in a minority situation in the Atlantic provinces - Phase IV - To be heard - Report compiled by Vivat Communications, October 2007.