Comprendre les répercussions de la violence conjugale

Améliorer l’intervention des forces policières

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Le centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale en partenariat avec la Force de Police de Fredericton a développé une formation pour des agents de police intervenant dans des situations de violence conjugale.  L’intervention en situation de violence conjugale est un des aspects les plus difficiles et complexes du métier de policier et, comme les policiers sont souvent les premiers intervenants lorsqu’elle se manifeste, il est important de leur fournir une formation adéquate dans ce domaine.  La formation permet d’acquérir une meilleure compréhension de la dynamique de la violence conjugale, notamment : sa nature, les raisons pour lesquelles elle survient, ses divers aspects liés à la culture et à la diversité, le processus permettant de mettre un terme aux agressions et ses répercussions sur la vie des personnes concernées (victimes, agresseurs et intervenants). La formation se penche sur l’intervention policière dès la réception de l’appel au 911, en passant par l’évaluation du risque de létalité de la situation, le dépôt des accusations, la rédaction du rapport et les questions consécutives à l’épisode de violence. Les formateurs insistent également sur la façon dont les policiers sont touchés et influencés par les interventions qu’ils effectuent.

Ce guide s’adresse aux personnes qui dispenseront la formation sur la dynamique de la violence conjugale et les interventions efficaces. Il est conçu selon une approche de formation des formateurs qui fournit aux participants et participantes les outils leur permettant de former leurs collègues dans leur milieu de travail. Le guide propose des ressources et un manuel pour les aider à concevoir et à mettre sur pied leurs propres ateliers.

Inscription

La formation est offerte en anglais et en français. 
Pour plus d’information sur cette formation, veuillez vous adresser au Centre Muriel McQueen Fergusson ou au  "College of Extended Learning" à l’Unversité du Nouveau-Brunswick, campus Fredericton.