Rina Arseneault, C.M., mts, tsi
Directrice adjointe

Available in English

Rina ArseneaultRina est la Directrice adjointe du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale à l’université du Nouveau-Brunswick, depuis 1993. De 2001 à 2003, elle a travaillé comme travailleuse sociale à l'hôpital d'Ottawa, au service d'urgence en psychiatrie et à la clinique du VIH/SIDA.  Elle a une maîtrise en travail social de l’université de Moncton et elle est une travailleuse sociale enregistrée avec l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick.

Rina est une militante et une éducatrice chevronnée en matière de violence familiale, violence conjugale et violence envers les femmes et aux enfants.  Au cours des années, elle a organisé plusieurs ateliers et sessions de formation.  Mme Arseneault collabore avec des organismes communautaires, des chercheurs universitaires, des agences gouvernementales, les médias et, bien sûr, les victimes de violence conjugale.  De plus, elle a participé à l'élaboration d'un certificat sur la violence familiale offert à l'université du Nouveau- Brunswick et elle a enseigné des cours dans ce programme.

Rina Arseneault est lauréate de plusieurs prestigieuses distinctions.  En décembre 2013, Rina a reçu la distinction honorifique de membre de l’ordre du Canada.  L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au Canada pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Mme Arseneault a été reconnue en tant que chercheuse, activiste, auteure et éducatrice travaillant à l’éradication de la violence familiale. 

En 2002, Mme Arseneault a été lauréate du Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Ce prix lui a été décerné pour son travail sur la problématique de la violence familiale et la violence faite aux femmes. 

En 1997, Rina a été lauréate du prestigieux Prix Spiritus, décerné par le Conseil consultatif sur la condition des femmes du Nouveau-Brunswick en reconnaissance  de ses importantes contributions à l’amélioration des conditions de la vie des femmes. 

Rina demeure à Fredericton avec son mari Dan.  Elle aime passer du temps avec sa famille et ces cinq petits-enfants.

Rina Arseneault, directrice adjointe
Le centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale
Université du Nouveau-Brunswick
casier postal, 678, rue Windsor
Fredericton, N.- B.  E3B 5A3