Call for Papers/Appel de communications

The "CHEA 20th Biennial Conference" Call for Papers is now open - Le "ACHÉ 20e conférence biennale" L'appel de communication est maintenant ouvert.

Please submit through our online submission page/ Veuillez soumettre en passant par notre page de soumission en ligne.

Theme/ Thème:
Cultures, Communities, Challenges: Perspectives on the History of Education
Cultures, communautés et défis : Perspectives sur l’histoire de l’éducation

Conference Dates/ Dates de la conférence:
October 18-21, 2018
18-21 octobre 2018

Conference Location/ Lieu de la conférence:
Fredericton, New Brunswick (Crowne Plaza Hotel)
Fredericton, Nouveau-Brunswick (Crowne Plaza)

Deadline for Submissions/ Date limite de soumissions:
March 1st, 2018 (DEADLINE extended to March 20, 2018)
1er mars 2018 (DATE LIMITE prolongée au 20 mars 2018)

The Canadian History of Education Association / Association canadienne d’histoire de l’éducation brings together students, educators, teacher educators, scholars, and community-based researchers to study the educational past from interdisciplinary perspectives. For CHEA/ACHÉ’s 20th biennial, peer-reviewed conference, we invite proposals that speak to the theme of Cultures, Communities, Challenges: Perspectives on the History of Education.

L’Association canadienne d’histoire de l’éducation / The Canadian History of Education Association réunit des étudiants, des éducateurs, des formateurs d’enseignants, des chercheurs et des chercheurs communautaires pour étudier le passé éducatif sous l’angle interdisciplinaire. L’ACHÉ / CHEA définit généralement l’histoire de l’éducation de manière à inclure, sans s’y limiter, des cadres formels et informels d’enseignement et d’apprentissage (p. ex. programmes et pédagogie, de même que des groupes communautaires), approches sociales et culturelles de l’éducation (p. ex. d’organisation religieuses aux arts), l’étude des enfants et des jeunes (p. ex. les clubs de jeunes, la culture populaire), ainsi que la politique et la gouvernance de la scolarité (des biographies des leadeurs à l’analyse des documents de politique). Pour la 20e conférence biennale ACHÉ / CHEA, appuyée par un processus d’évaluation par les pairs, nous invitons les propositions qui traitent du thème Cultures, communautés, défis : Perspectives sur l’histoire de l'éducation.

Canadians spend their formative years in institutions of education. Moreover, they are now expected to be part of a culture of lifelong learning. They are shaped by and in turn shape formal educational structures and informal networks, from scouts to amateur sports, YMCAs to literacy programs. While framed as individual development, educational programming is also centrally about communities and community-building. This is not always an easy relationship, as tensions over community values demonstrate. As a result, education is a site of contention, be it over religious and ethnic differences, language rights, or social and cultural expectations. Presentations at this conference will examine education’s relationship to notions of community and its role in community-building. They will also explore how new educational developments such as insights from neuroscience, the emphasis on social and emotional learning, the consequences of the Truth and Reconciliation Commission, or the impact of inclusive education, are reshaping ideals and understandings of community and the enterprise of educational history itself.

Les Canadiens et Canadiennes passent leurs années formatives dans les établissements d’enseignement. De plus, on s’attend maintenant à ce que ces personnes fassent partie d’une culture d’apprentissage continu. Elles sont façonnées et, à leur tour, façonnent des structures éducatives formelles et des réseaux informels, allant des scouts aux sports amateurs, en passant par les YMCA et les programmes d’alphabétisation. Bien que conçue comme un développement individuel, la programmation éducative est également centrée sur les communautés et le développement de la conscience communautaire. Ce n’est pas toujours une relation facile, comme en témoignent les tensions autour des valeurs communautaires. Par conséquent, l’éducation est un lieu de discorde, que ce soit sur les différences religieuses et ethniques, les droits linguistiques ou les attentes sociales et culturelles. Les présentations à cette conférence examineront la relation de l’éducation avec les notions de communauté et son rôle dans le développement de la conscience communautaire. Elles exploreront également comment de nouvelles élaborations éducatives telles qu’inspirées par les connaissances des neurosciences, l’apprentissage social et émotionnel, les conséquences de la Commission Vérité et Réconciliation, ou l’impact de l’éducation inclusive, remodèlent les idéaux et conceptions de la communauté et de l’histoire de l’éducation elle-même.

CHEA/ACHÉ also welcomes proposals outside of this theme that still relate to the history of education broadly-defined. Papers may be Canadian, non-Canadian, or international/transnational in scope. We are particularly welcoming of graduate students and new scholars. We welcome both individual and panel presentation proposals.

L’ACHÉ /CHEA accueille également des communications en dehors de ce thème dans la mesure où elles concernent toujours l’histoire de l’éducation au sens large. Les articles peuvent être de portée canadienne, non-canadienne ou internationale / transnationale. Nous accueillons particulièrement les étudiants de cycles supérieurs et les nouveaux chercheurs. Nous accueillons favorablement les propositions de communication individuelles et en panel.