CMPW 5201
Cette formation a été élaborée pour fournir aux travailleurs sociaux les outils et les connaissances qui leur permettront de mieux intervenir de façon efficace, emphatique et sûre. Elle s’adresse aux travailleurs sociaux qui deviendront des formateurs par la suite. Ces personnes doivent avoir une bonne compréhension de la problématique de la violence conjugale. Elles doivent également comprendre l’importance d’améliorer l’efficacité de l’intervention des travailleurs sociaux dans les cas de violence conjugale.
Travailleurs sociaux enregistrés avec l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick
Date |
Temps
|
Endroit |
Frais |
|||
|
TBA |
TBA |
TBA |
$845 (plus HST) |
Rina Arseneault, MSW, RSW
Rina est la Directrice adjointe du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale à l’Université du Nouveau-Brunswick, depuis 1993. De 2001 à 2003, elle a travaillé à l'hôpital d'Ottawa, au service d'urgence en psychiatrie et, à la clinique du VIH/SIDA.
Rina est une militante et une éducatrice chevronnée en matière de violence contre les femmes et les enfants. Au cours des années, elle a organisé plusieurs ateliers et sessions de formation. Elle a participé à l'élaboration d'un Certificat sur la violence familiale offert à l'Université du Nouveau- Brunswick et elle a enseigné deux des cours dans ce programme. Elle a développé et offert la formation en français et en anglais aux travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick intitulé « Comprendre les répercussions de la violence conjugale : Améliorer l’intervention des travailleurs sociaux.
De plus, Mme Arseneault collabore avec des organismes communautaires, des chercheurs universitaires, des agences gouvernementales, les médias et, bien sûr, les victimes de mauvais traitements.
En 1997, Mme Arseneault fut lauréate du prestigieux Prix Spiritus, décerné par le Conseil consultatif sur l a condition des femmes au Nouveau-Brunswick. Ce prix lui fut attribué en reconnaisse de ses importantes contributions dans les dossiers sociaux, juridiques, économiques et culturels liés à l'avancement des Néo-Brunswickoises. En dernier lieu, en 2002, Mme Arseneault fut lauréate du Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Ce prix lui fut décerné pour son travail sur la problématique de la violence familiale et la violence faite aux femmes.
Ginette Petitpas Taylor
Ginette Petitpas Taylor, diplômée de l'Université de Moncton en travail social, est Coordinatrice des Services aux victimes du service régional de Codiac de la GRC depuis 1992. Elle offre des services d’intervention en situation de crise à des victimes de violence sexuelle ou familiale et à des personnes ayant vécu d'autres situations traumatiques. Ginette est très engagée dans sa communauté et fait du bénévolat au sein de plusieurs groupes locaux, provinciaux et nationaux. Elle a notamment siégé aux Conseils de la Coalition contre l'abus dans les fréquentations, Carrefour pour femmes, Service à la famille Moncton, Comité d'action sur les agressions sexuelles et du Comité consultatif sur la sécurité publique.
Ginette a été nommée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Conseil consultatif sur la condition de la femme en 2002 et en est devenue la présidente en 2005-2009. Ginette continue à contribuer au développement social dans sa communauté en s'engageant des dossiers politiques et de justice sociale.
Tel.: 506-453-3503 / Toll Free: 1-866-599-4646
E-mail