À visiter
Poitiers, une ville médiévale
L’église romane Notre-Dame-la-Grande, la cathédrale gothique Saint-Pierre, le baptistère mérovingien Saint-Jean, les églises médiévales Saint-Hilaire-le-Grand et Sainte-Radegonde, le palais des comtes de Poitiers, le musée Sainte-Croix, l'Université de Poitiers.
Nous avons aussi planifié des réceptions officielles à l’Université de Poitiers, à l’Hôtel-de-Ville de Poitiers, au siège du gouvernement régional de la Vienne et des repas gastronomiques dans des restaurants de la région.
Excursions pleine journée (programme provisoire)
Excursion # 1 : le village d’Archigny, la Ligne acadienne, le musée acadien, le château de Touffou
Excursion # 2 : le château de la Roche-Courbon, la ville de Rochefort : le musée Pierre-Loti, la Corderie Royale, le chantier naval de L’Hermione (le navire de Lafayette)
Excursion # 3 : le village médiéval de Chauvigny (les cinq châteaux et le donjon de Gouzon), l’abbaye de Saint-Savin, le village d’Angles-sur-l’Anglin (voté un des plus beaux villages de France)
Excursion # 4 : le Futuroscope, la ville de l’avenir, ou une journée de «magasinage» à Poitiers
Excursion # 5 : les châteaux de la Renaissance d’Azay-le-Rideau et de Chenonceau sur les rives de la Loire ou le retour en TGV (Train à Grande Vitesse), un des trains les plus rapides au monde.
Paris, la Ville Lumière
D'Astérix à Quasimodo: Les arènes de Lutèce, le musée de Cluny, la cathédrale Notre-Dame (Quasimodo et Esmeralda), l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis, la Sainte-Chapelle, Saint-Germain, Saint-Julien-le-Pauvre, Saint-Séverin.
De Louis XIV à Robespierre: Le Louvre, la place des Vosges, le musée Carnavalet, l'hôtel de Rohan, l'hôtel de Soubise, le Palais Royal, Saint-Étienne-du-Mont (le tombeau de sainte Geneviève), Saint-Sulpice, le Panthéon, la Conciergerie (salle d’attente pour la guillotine!).
De Napoléon à Picasso: L'Arc de triomphe, les Invalides (le tombeau de Napoléon), les Champs-Élysées (boutiques de rêve), l'Opéra Garnier (le fantôme de l’Opéra), la tour Eiffel, Montmartre (la vie de bohème), Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés (Jean-Paul Sartre), le musée d'Orsay (Van Gogh), le musée Marmottan (Claude Monet), le musée Picasso, le Centre Pompidou.
Sans oublier les hauts lieux littéraires: l'Académie française, le Quartier latin (le quartier des étudiants), la maison de Balzac, la maison de Victor Hugo, le musée de la Vie romantique, le café de Flore, le café des Deux Magots, le Lapin agile à Montmartre, le restaurant La Coupole à Montparnasse.
Et les hauts lieux politiques et économiques: la Bourse, la Bibliothèque nationale, la Monnaie, l’avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde, le palais de l’Élysée (la résidence du Président de la France), la rue du Faubourg-Saint-Honoré (la rue des millionnaires), les boutiques de luxe, les Galeries Lafayette et le Printemps (au bonheur des achats) .
Participation aux célébrations du 8 mai (fin de la Deuxième Guerre mondiale) et de Jeanne d’Arc à Poitiers, concerts à Poitiers et à Paris, la Nuit des musées (tous les musées sont ouverts jusqu’à minuit) à Paris.
Visites privées
- la Sorbonne,
- le Salon Goncourt du restaurant Drouant,
- l’Opéra Garnier,
- la Bibliothèque Sainte-Geneviève,
- l’Assemblée nationale (le parlement de France),
- le Sénat,
- la Banque de France,
- l’ambassade du Canada,
- le Centre culturel canadien,
- l’UNESCO,
- le Louvre la nuit,
- une parade de mode aux Galeries Lafayette,
- une visite guidée du musée du parfum Fragonard,
- le Moulin Rouge,
- une croisière nocturne sur la Seine,
- Concerts à Notre-Dame-la-Grande, la Madeleine, St-Eustache, les Invalides,
- une pleine journée à Versailles et de nombreuses autres activités...
N.B. Plusieurs de ces visites sont exceptionnelles et ne sont possibles qu’à la suite de permissions spéciales accordées au programme Printemps en France de l’UNB.

