Foire aux questions

Sessions du printemps et d’été

Les questions et réponses suivantes concernent uniquement les sessions du printemps et d’été du programme d’immersion totale et intensive Submarine.

Généralités

Comment déposer ma demande d’admission aux sessions du printemps ou d’été?
Pour faire une demande d’admission aux sessions du printemps ou d’été, il vous faut d’abord obtenir un dossier de demande auprès de notre bureau, en nous contactant soit par courriel (ELP@unb.ca), soit par téléphone (506-453-3564). Vous devez ensuite retourner au bureau ELP le formulaire de demande rempli, accompagné des frais de dossier et de tous les documents requis (précisés dans le dossier de demande).

Y a-t-il une date limite de dépôt des demandes?
Non. Toute demande déposée avant le début des cours peut être acceptée, dans la limite des places disponibles.

Puis-je arriver après le début officiel des cours?
Il reste possible d’arriver après le début des cours. Veuillez contacter notre bureau pour plus de renseignements.

Devrai-je passer un test?
Oui, vous devrez passer un test de niveau au début du programme qui permettra de répartir correctement les étudiants en groupes.

Dois-je savoir parler anglais pour m’inscrire au programme?
Non. Il existe des cours pour tous les niveaux, de débutant à avancé.

Puis-je apporter mes appareils électroniques?
Pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage, l’expérience d’immersion du programme ELP utilise une approche interpersonnelle tridimensionnelle et dynamique. Si vous apportez vos appareils électroniques, nous vous prions de faire preuve de discrétion lorsque vous les utilisez.  
Remarque : l’université n’est pas responsable des pertes ou dommages causés à votre matériel personnel.

Quelle est votre adresse postale complète?
L’adresse postale de l’ELP est la suivante :

English Language Programme
Université du Nouveau-Brunswick
10 Mackay Drive, Room 112
FREDERICTON, NB
E3B 5A3 CANADA

Puis-je recevoir des courriers, des courriels ou des télécopies à l’université?
Oui. Vous recevrez vos courriers à l’adresse suivante :

Votre nom
A/S English Language Programme
Université du Nouveau-Brunswick
10 Mackay Drive, Room 112
FREDERICTON, NB
E3B 5A3 CANADA

Bien que le télécopieur et le compte de courriel de l’ELP soient normalement réservés à un usage professionnel, les étudiants sont autorisés à recevoir des télécopies et des courriels par ce biais. Veuillez noter qu’un supplément vous sera facturé pour ce service.

Hébergement et Repas

Où vais-je résider?
Vous serez logé(e) en résidence universitaire. Votre chambre (en occupation double) est incluse dans le prix des cours. Les chambres sont toutes équipées d’un bureau, d’une chaise, d’un lit, d’un matelas et d’un placard individuel. Draps, couvertures et oreiller sont fournis. Seuls le linge et les articles de toilette restent à votre charge.

Y a-t-il des chambres individuelles?
Oui, il y a quelques chambres individuelles. Elles sont attribuées sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Un supplément vous sera demandé pour l’hébergement en chambre individuelle.

Y a-t-il des toilettes dans ma chambre?
Non. Les toilettes sont communes.

Où puis-je résider sur le campus avant le début et après la fin des cours?
Entre mai et août, l’Université du Nouveau-Brunswick fonctionne comme un hôtel d’été. Veuillez vous informer auprès du bureau de l’UNB en charge de la vie résidentielle, du campus et des services de conférence pour connaître les éventuelles restrictions et conditions d’admissibilité.

Y a-t-il des règles de vie en résidence (communauté linguistique) à respecter?
Oui. La résidence de la communauté linguistique de l’ELP est un environnement sécuritaire et clos où la population internationale est logée sous le même toit pour étudier ensemble dans le respect.
Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans la résidence ainsi que dans tous les locaux de l’université.

J’ai des exigences alimentaires particulières. Que dois-je faire?
Veuillez contacter notre bureau au moins deux semaines avant le commencement des cours pour obtenir plus de renseignements à ce sujet et/ou convenir d’un programme alimentaire adapté. Veuillez noter qu’un tel programme peut faire l’objet d’un coût distinct.

Transport

Comment arriver à l’Université du Nouveau-Brunswick?

En voiture
Depuis l’est (Moncton/Saint John) : suivre la Transcanadienne (route 2) en direction de Fredericton. Prendre l'autoroute 101 N, puis la Sortie 285B vers Fredericton. À l’entrée de la ville, tourner à droite au premier feu de circulation, sur Regent Street. Continuer sur Regent Street, puis tourner à droite sur Montgomery Street. Suivre Montgomery Street, puis prendre à gauche sur Dineen Drive. Le Wu Conference Centre et le bâtiment du College of Extended Learning se trouveront sur votre droite.

Depuis l’ouest (St. Stephen/Woodstock/Maine) : suivre la route 3, puis sortir sur la Transcanadienne (route 2) en direction de Fredericton. Prendre la sortie 280, route 8 N, Fredericton/Miramichi. Suivre la route 8 N jusqu’à la sortie 6B, en empruntant la route 101 N. Tourner à droite sur Regent Street. Continuer sur Regent Street, puis tourner à droite sur Montgomery Street. Suivre Montgomery Street, puis prendre à gauche sur Dineen Drive. Le Wu Conference Centre et le bâtiment du College of Extended Learning se trouveront sur votre droite.

En train
Aucune gare ne dessert Fredericton. Les deux gares les plus proches se trouvent à Moncton et Miramichi (Nouveau-Brunswick), à partir desquelles il faut compter au moins 90 minutes de voiture pour se rendre à Fredericton.
www.viarail.ca

Il est parfois possible de prendre un bus à partir de Moncton pour rejoindre Fredericton. Veuillez visiter le site Web suivant pour consulter les horaires et les itinéraires : https://maritimebus.com/itineraires-et-horaires-des-autocars/?lang=fr

En avion
L’Aéroport international de Fredericton (YFC) se trouve à 15 minutes en taxi du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le trajet de l’aéroport jusqu’à l’université coûte environ 25 $.

En bus
Visitez le site Web suivant pour consulter les horaires et les itinéraires : https://maritimebus.com/itineraires-et-horaires-des-autocars/?lang=fr

La gare routière de Fredericton se situe au 105 Dundonald Street. Le trajet pour se rendre à l’université en taxi à partir de la gare routière est d’environ 7 $.

Assurance Maladie

Dois-je souscrire à une assurance maladie?
Oui. L’assurance-maladie est obligatoire pour tous les étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick. Vous devez veiller à avoir une assurance médicale appropriée. Une preuve de cette assurance vous sera demandée.

Il est vivement conseillé aux étudiants étrangers de souscrire à une assurance-maladie avant d’arriver au Canada.

Il est demandé aux étudiants canadiens d’être munis de leur carte santé provinciale. Veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé pour vérifier que vous êtes bien couvert(e) par votre assurance-maladie au Nouveau-Brunswick. Pour les résidents du Québec, les renseignements disponibles sur le site Web suivant peuvent vous intéresser :
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/services-couverts.aspx

Finances

Les frais de dossier peuvent-ils être remboursés?
Non, les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Dois-je verser une caution?
Oui. La nécessité d’un dépôt de garantie vous est expliquée lors d’un appel téléphonique avant le début des cours et de nouveau lors de votre inscription.

Quels sont les moyens de paiement acceptés?
Tout paiement doit être réalisé en monnaie canadienne (CAD). Les modes de paiement varient et peuvent inclure : mandats, traites de banque, chèques de voyage, chèques certifiés, transferts bancaires et espèces. Les mandats et traites bancaires internationaux doivent être tirés sur une banque canadienne et disposer d’un encodage magnétique. Les chèques doivent être établis à l’ordre de UNB English Language Programme. Veuillez noter que les chèques personnels doivent être certifiés à la banque, sous peine d’être refusés.

Vais-je recevoir un reçu fiscal?
Oui. Les reçus fiscaux sont délivrés automatiquement à partir du bureau des services financiers de l’UNB à la fin du mois de février. Tout changement d’adresse doit être communiqué à notre bureau dès que possible.