Global Site Navigation (use tab and down arrow)

College of Extended Learning

Programmes de formation en intervention auprès des personnes autistes

L’association « Actions pour l’Autisme Asperger » (France) et l’Université du Nouveau-Brunswick (Canada) ont lancé en 2015 deux programmes de formation en intervention auprès des personnes autistes (un programme de formation de base et un programme de formation avancée). Cette formation est donnée en français. Ces programmes sont destinés aux professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ayant au minimum deux années d’expérience professionnelle auprès des personnes ou enfants ayant des retards de développements.

Le Canada a développé depuis plusieurs décennies une expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’autisme et ses nombreuses associations et institutions publiques ou privées sont en pointe dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des personnes autistes et présentant des troubles envahissant du développement (TED). 

L'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) possède deux campus principaux, le premier fondé en 1785 à Fredericton et le second ouvert à Saint-Jean en 1964. Nouveau-Brunswick est une province du Canada dont la population est pour un tiers francophone. C’est la seule province à être officiellement bilingue. Le Département de Psychologie de l'Université permet d’acquérir des diplômes des Bachelor of Arts (licences), de Ph. D. et de Master de psychologie clinique (diagnostic et traitement) et expérimentale (recherche). Les études comprennent une année complète de stage pratique. L’autisme fait partie des enseignements du Département.

Depuis 2004, l'Université du New Brunswick a, de plus, mis en place des programmes de formation pour les professionnels spécialisés en troubles envahissant du développement (TED) et en autisme (enfants et adultes) notamment pour former le personnel des structures relevant du gouvernement de la province, ainsi que les parents. Ces programmes de formation professionnelle sont offerts par l'UNB CEL (College of Extended Learning de l'Université du New Brunswick). Ils intègrent les méthodes de l'Applied Behavior Analysis (ABA) - Analyse Appliquée du Comportement (AAC). Les cursus de formation sont élaborés par des professeurs certifiés BCBA et les cours sont donnés également par des professeurs ou des docteurs ayant au minimum la qualification BCBA. Ces programmes se déroulent en ligne (e-learning) et comprennent également un stage pratique. Ils permettent d'obtenir un certificat professionnel de l’université permettant aux étudiants ayant réussi les examens de travailler au Nouveau-Brunswick dans le domaine de l’autisme.

Depuis 2015, à la demande de l’association française Actions pour l'Autisme Asperger, l'UNB CEL a adapté ces programmes afin de proposer des formations professionnelles en langue française, permettant d'acquérir des qualifications dans l'élaboration de programmes d'intervention en autisme, en supervision clinique et dans leur mise en œuvre.

Vous pouvez choisir entre deux différentes formations:

  • Formation de base : acquérir la qualification professionnelle permettant de mettre en œuvre la connaissance et les techniques de l’ABA et de l’intervention en autisme.
  • Formation avancée (pour ceux qui ont déjà suivi la formation de base seulement) : acquérir la qualification professionnelle permettant d’élaborer des programmes d’intervention en autisme, de réaliser des supervisions cliniques et être en mesure de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme.

Afin de terminer avec succès le programme d’intervention en autisme, les participants doivent suivre et passer toutes les composantes du cours, en fonction du programme (de base ou avancé) auquel ils sont inscrits. Ceci comprend les modules en ligne, les tests et les travaux. Une fois que les diplômés auront terminé le programme, elles ou ils devront être en mesure de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme.

Pour accéder aux détails de chaque programme, merci de cliquer ci-dessous :

CAIS 7001 – Formation de base

Formation de Base

Acquérir la qualification professionnelle permettant de mettre en œuvre la connaissance et les techniques de l'aba et de l'intervention en autisme.

Les programmes d'intervention en autisme sont établis par les professionnels accrédités (psychologues, professionnels diplômés de la Formation Avancé « Superviseur Clinique »).

La formation s'adresse aux personnes suivantes : Personnes travaillant auprès des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles envahissants du développement ou autistes, comme les médecins, les infirmiers, les éducateurs spécialisés et psychologues, désireux d'apprendre les principes de base de la mise en œuvre de programmes d'intervention en autisme.

Le coût de la formation est de 2000 euros, y compris les frais d’inscription, le stage professionnel ainsi que l’atelier de formation professionnelle (voir information ci-après).

Prestation de la formation de base

Les superviseurs cliniques/consultants devront terminer avec succès :

  • toutes les sessions en ligne sur la théorie de base
  • un stage de base de dix (10) jours
  • un (1) atelier de perfectionnement professionnel de base (voir information ci-après)
Sujet Description Heures
1. Cours théorie (en ligne)  12 semaines en ligne (10 heures par semaine) 120
2. Stage pratique (face à face) 10 jours (7 heures par jour) 70
3. Atelier 2 jours (7 heures par jour) 14

La formation comprend trois parties : Théorie, pratique et atelier

A - Partie théorique

Les experts dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme enseignent les sujets suivants :

  1. Étiologie et caractéristiques diagnostiques des enfants atteints d’autisme
  2. Introduction à l'ACC et éléments de base de la théorie centrée sur le comportement
  3. Renforcement
  4. Façonnement et renforcement différentiel (R+)
  5. Enseignement par essais distincts
  6. Incitation, estompage et écoute
  7. Communication
  8. Comportement verbal
  9. Enseignement fortuit
  10. Supports visuels
  11. Développement typique et atypique 12. Évaluation du progrès de l'enfant
  12. Analyse de tâche et procédure en chaîne
  13. Généralisation et maintien des apprentissages
  14. Aptitudes à l'autonomie
  15. Évaluation fonctionnelle du comportement et analyse fonctionnelle du comportement
  16. Éthique et professionnalisme
  17. Sensibilisation médicale
  18. Habiletés sociales
  19. Gestion du comportement
  20. Sexualité

La formation est donnée en ligne sur Desire2Learn Brightspace (le système de gestion de formation de l’Université) au moyen de présentations PowerPoint (visuelles) et vocales (audio) préenregistrées. Il y a 21 présentations PowerPoint, 5 tests (d’une valeur de 12 % chacun) et un examen final (d’une valeur de 40 %). Les guides d'études sont remis aux étudiants avant chaque test. Les étudiants reçoivent un cartable sur la théorie de base dans lequel se trouvent les copies papier des présentations PowerPoint en ligne. Toutes les participantes et tous les participants reçoivent le manuel requis, sans frais : Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes, de Maurice Green.

Les facilitateurs en ligne sont au service des étudiants 10 heures par semaine. Ils répondent surtout par courriel/Desire2Learn Brightspace. Ils offrent du soutien aux étudiants et répondent à toute question sur le contenu dans un délai de 24 heures. Les facilitateurs en ligne coordonnent et animent les téléconférences qui ont lieu avant chaque test/examen, afin de permettre aux étudiants de discuter entre elles et eux avec l'instructeur.

B - Un stage pratique

Ce stage obligatoire pour la validation du certificat est animé par des instructeurs qualifiés de l'UNB CEL. Le but du stage de base est de fournir aux participants les outils requis pour exécuter un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) pour un client.

Les sujets comprennent :

  1. Professionnalisme
  2. Renforcement
  3. Présenter un Sd
  4. Capacité d'écoute
  5. Renforcement non contingent et contingent
  6. Essai distinct (C-R-C)
  7. Enseignement fortuit pour enseigner la communication
  8. Programmes d'enseignement
  9. Enseignement sans erreur
  10. Incitation et estompage de l'incitation 11. Divers systèmes de collecte de données
  11. Renforcement différentiel et façonnement
  12. Correction d’erreur
  13. Fonction des comportements
  14. Données ACC
  15. Réduction de comportement problème
  16. Plans de soutien du comportement
  17. Généralisation et maintien
  18. Analyse de tâche et procédure en chaîne pour enseigner les habiletés de jeu et d'autonomie

Le stage se déroule en France, dans un centre spécialisé en autisme et dure 10 jours.

C - Un atelier de perfectionnement professionnel

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l'Université propose des formations de perfectionnement professionnel (dites « Ateliers de perfectionnement professionnel ») qui sont animées par des experts dans le domaine de l'autisme reconnus à l'échelle internationale.

Ces formations, d'une durée de deux jours, sont destinées :

  • À tous les professionnels souhaitant se perfectionner dans la connaissance de certains sujets ayant trait à l'autisme
  • Aux personnes diplômées des formations de base et avancée décrites

Elles ont lieu une fois par an, en région parisienne. Le thème et le nom de l’expert sont communiqués dans le courant de l’année scolaire.

Le prix est fixé à 395 euros pour les deux jours de formation et le matériel remis aux participants.

Les personnes diplômées des formations de base ont droit de suivre gratuitement un atelier dont le prix est compris dans le coût de leur formation.

Notes : Les participants doivent obtenir un minimum de 70 % sur les composantes de théorie (de base) et 80 % sur les composantes de stage pratique (base). Les participants doivent remettre les évaluations de cours et participer aux ateliers afin de terminer le programme avec succès.

Terminer le programme avec succès

Afin de terminer avec succès le programme d'intervention en autisme, les participants doivent suivre et passer toutes les composantes du cours, en fonction du programme de base auquel ils sont inscrits. Ceci comprend les modules en ligne, les tests et les travaux. Peu de temps après la dernière session, vous serez avisés si vous avez répondu aux exigences de passage et nous vous remettrons une Attestation de succès dans le programme d'intervention en autisme. Cette attestion vous permettra de justifier de votre qualification afin de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme.

CAIS 7003 – Formation avancée

Formation avancée

Ceux qui ont déjà suivi la formation de base seulement : Acquérir la qualification professionnelle permettant d’élaborer des programmes d’intervention en autisme, de réaliser des supervisions cliniques et être en mesure de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme.

A l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis les habiletés fondamentales qui ont trait à la supervision clinique et à l'élaboration de la programmation d'intervention comportementale intensive en autisme.

La formation s’adresse aux personnes suivantes : Personnes ayant réussi avec succès la formation de base ainsi qu’aux psychologues et médecins désireux d'acquérir la qualification professionnelle permettant d'élaborer des programmes d'intervention comportementale intensive en autisme et de supervision clinique.

Le coût de la formation est de 2000 euros, y compris les frais d’inscription, le stage, ainsi que l’atelier de formation professionnelle.

Prestation du programme avancé

Les superviseurs cliniques/consultants devront terminer avec succès :

  • cinq (5) semaines de lectures sur la théorie avancée et de discussions en ligne
  • un stage avancé de cinq (5) jours et 20 heures en ligne
Sujet Description Heures
Théorie avancée (en ligne) 5 semaines (10 heures par semaine) 50
Stage avancé (face à face et en ligne) 5 jours (7 heures par jour) 20 heures en ligne 55

La formation comprend deux parties :

A - Partie théorique

Elle débutera en mars 2016, pour 5 discussions – 10 semaines.

La méthode de formation consiste à demander aux étudiants d’effectuer des recherches sur les cinq sujets suivants et de suivre des discussions en ligne sur ces sujets. Ces discussions sont assurées par des professeurs, experts dans le domaine de l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC).

Afin de les guider dans leur recherche, les étudiants reçoivent une trousse de cours contenant des articles de journaux sur les sujets de recherche proposés.

Les sujets de recherche comprennent :

  1. Interventions comportementales intensives
  2. Communication
  3. Éléments de la communication de base pour les comportements difficiles
  4. Aptitudes à l’autonomie
  5. Développement des habiletés sociales et de jeu

B - Un stage pratique avancé

Le stage avancé, animé par un professeur expert de l'Université, fournit aux étudiants les habiletés fondamentales qui ont trait à la supervision clinique et à l'élaboration de la programmation d’Intervention Comportementale Intensive (ICI).

Le stage a lieu en France, sans doute en région parisienne.

Les sujets comprennent :

  1. Orientation et présentation de cas (travail préparatoire)
  2. Comprendre l'autisme, les déficiences intellectuelles et l’AAC
  3. Analyse des besoins et mesure du comportement
  4. Identifier la fonction du comportement
  5. Préparer pour le traitement 6. Examen des résultats d’évaluation et des données sur le niveau de base
  6. Choix des techniques d'intervention – augmenter la fréquence d’un comportement
  7. Réduction des comportements problèmes
  8. Élaborer des programmes d’enseignement et un plan de soutien du comportement
  9. Prise de décision basée sur l'éthique

Notes : Les participants doivent obtenir un minimum de 70 % sur les composantes de théorie (avancée) et 80 % sur les composantes de stage (avancé). Les participants doivent remettre les évaluations de cours afin de terminer le programme avec succès.

Terminer le programme avec succès

Afin de terminer avec succès le programme d'intervention en autisme, les participants doivent suivre et passer toutes les composantes du cours, en fonction du programme de base auquel ils sont inscrits. Ceci comprend les modules en ligne, les tests et les travaux. Peu de temps après la dernière session, vous serez avisés si vous avez répondu aux exigences de passage et nous vous remettrons une Attestation de succès dans le programme d'intervention en autisme. Cette attestation vous permettra de justifier de votre qualification afin de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme.

Pour vous inscrire, nous vous prions de bien vouloir cliquer sur « inscrivez-vous dès maintenant ». Par la suite, vous recevrez par courriel une confirmation de votre préinscription ainsi que toutes les informations nécessaires vous permettant de finaliser cette inscription.

IMPORTANT : l'Université du Nouveau-Brunswick est enregistrée comme Prestataire de Formation en France sous le numéro 11 99 20916 92, son représentant en France étant Actions pour l'Autisme Asperger France. Cette déclaration d'activité ne vaut pas agrément de l'État.

inscrivez-vous dès maintenant !